PROMO en cours…

Quand la vie bascule! Témoignage d’un parent
blank

Vous est-il déjà arrivé d’imaginer votre enfant ou un de vos proches recevant un diagnostique de cancer en bas âge ? À l’idée d’y penser la douleur nous saisi. Peu importe la gravité du cancer, il nous est inconcevable de l’imaginer. Et même si nous le pouvions, si cela ne nous est pas arrivé, nous ne pouvons pas comprendre totalement cette réalité. 

Par contre, il est important de souligner le courage de toutes ces familles qui vivent ces dures épreuves, ces enfants qui se battent chaque jour pour leur vie. Et ce, avec bien plus de courage que nous les adultes, parfois ! Pour ce faire, j’ai demandé à une maman, qui a une force de caractère, une force intérieure et des ressources inestimables au fond d’elle-même de nous raconter son histoire!

Car le voyage de la maladie chez les enfants nous conduit vers des destinations inconnues. Mais qu’à travers ce voyage nous y découvrons une profondeur insoupçonnée de la vie. Nos enfants sont de grands enseignants de la vie!

 

Témoignage

Le 16 février 1989, ma vie a basculé lorsque mon fils de 20 mois a été opéré pour une tumeur cancéreuse au cervelet. J’ai donc dû faire confiance à la médecine extraordinaire de l’hôpital Ste-Justine de Montréal, pour que ma vie continue. Il a ensuite eu de la chimiothérapie une fois par mois pendant un an, par la suite 28 traitements de radiothérapie.

Aujourd’hui, mon fils a 34 ans est un miracle de la vie, dont je suis extrêmement fière. Je remercie la vie tous les jours de m’avoir permis de grandir à travers cette épreuve et d’être devenue une femme plus forte que je suis. Depuis ce temps, je vois tous les jours les bons et beaux côtés de la vie.

Le plus important dans la vie c’est la santé et l’amour qu’on peut donner et recevoir. Aujourd’hui, j’ai trois enfants, 34 ans, 29 ans, 27 ans et trois beaux petits-enfants que j’aime de tout mon cœur.  Merci la vie pour tout!                                                                 

Une maman comblée xxxxx     

 

La force du réseau

Bien entendu, tout ce qui entoure les familles qui ont connu la maladie grave, le cancer et les longs traitements est sans prix.

Tout le réseau social, familial, professionnel et médical est assurément un gage de réussite pour survivre à un tel événement, sans trop grand traumatisme. Sans sous-estimer la force des valeurs auxquelles ces parents se rattachent pour continuer d’avancer.

Pour se sentir épaulés et écoutés durant ces longues périodes de stress, d’incertitudes et de fatigue physique, mentale et émotionnelle, les parents peuvent avoir recours à des ressources. Lorsqu’un diagnostique de maladie à pronostique sombre est émis, il est possible de se faire accompagner par une thanadoula ou une doula.

Ces professionnels, détachés émotionnellement et à l’extérieur de la famille, peuvent apporter soutien, écoute et accompagnement au malade et à ses proches. Lorsqu’ils reçoivent la formation adéquate, ils possèdent de nombreux outils et une multitude de connaissances pour supporter la famille peu importe le dénouement de la situation.

Conclusion

Suite à un diagnostique de cancer, une telle demande de courage, de confiance, de persévérance et d’amour est faite aux enfants et aux parents. Cette demande requière souvent une grande transformation intérieure. Pour y arriver, la force du réseau est la plus importante lorsqu’une telle situation se produit. C’est avec l’appui de tout celui-ci que les enfants et les parents trouveront la force de faire ce qu’il y a à faire et de sortir plus forts de cette période intense.

Ce n’est qu’après la transformation que la vision et la valeur de la vie s’avèrent totalement changées, et surtout davantage appréciées. N’hésitez jamais à vous entourer de gens qualifiés et émotionnellement détachés pour vous soutenir et vous accompagner, peu importe ce que vous vivez.

Pour en savoir plus sur le métier de thanadoula ou de doula, découvrez notre univers!

Découvrez  le groupe d’informations de la Faculté de Fin de Vie Cybèle !!!

Date de publication :

  • 8 Oct, 2021
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This