PROMO en cours…

Vous vous demandez peut-être pourquoi le deuil périnatal est dans le cursus de la certification Thanadoula  ??? La vie est parfois ainsi… on ne comprend pas toujours au départ le but… mais ensuite, en restant ouvert, on accueille ce qui est!

Peut-être aurez-vous à accompagner en fin de vie, un jour, une personne ayant aussi perdu un enfant. Vous verrez comment votre bagage sera superbe à ce moment.

 

Accompagner à tous les âges

En fait, j’ai moi-même, accompagné un jour des parents qui ont perdu un enfant à la naissance. 10 ans plus tard, toujours en contact très étroit avec eux, j’ai accompagné la maman elle-même à travers son passage pour aller rejoindre son enfant. 

Ce fut très enrichissant pour moi, pour mon cheminement et pour mes apprentissages personnels de la vie.

Merci à Marie-Josée Legris, étudiante à la certification Thanadoula  de l’École internationale d’accompagnement Cybèle, pour son témoignage sur l’importance de ce volet dans la formation. Car l’accompagnement en fin de vie n’a pas d’âge.

 

Témoignage

Bonjour Annie,

Je suis inscrite à la formation de thanadoula depuis septembre 2020 et je fais du bénévolat en soins palliatifs depuis 5 ans. L’intention que je porte avec cette formation est de pouvoir accompagner à domicile les gens en fin de vie…

Je me demandais donc pourquoi l’ajout de ce bloc sur le deuil périnatal à la formation… Eh bien après le doux partage de tes 6 premiers cours et le visionnement du documentaire « Losing Layla », je viens de comprendre.

Comprendre avec mon cœur et mon corps combien ce partage est précieux et combien il me transforme comme femme, comme humain et donc comme accompagnante. Merci vraiment. Je prends conscience encore plus du privilège que j’ai d’être maman de 2 filles de 23 et 25 ans. Et combien ma posture sera différente la journée où un papa ou une maman me partageront le deuil d’un enfant.

Je retiens plusieurs éléments, mais 2 phrases en particulier que la maman partage…

« Essayer de trouver le cadeau dans cette mort… »
« Ne pas arrêter de ressentir l’amour même si ça vient avec ressentir de la tristesse. »

Alors, je poursuis l’écoute des autres modules avec un cœur encore plus ouvert et tendre.

Merci encore. 🙏🏻❤ Marie-Josée Legris 🌿🌻

Découvrez  le groupe d’informations de la Faculté de Fin de Vie Cybèle !!!

Date de publication :

  • 9 Oct, 2022
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This