PROMO en cours…

La naturopathie est une philosophie basée sur des principes et sur une vision holistique de la santé qui met l’accent sur la prévention et le processus d’autoguérison, via l’utilisation de moyens naturels, dont l’usage de produits naturels. Bien que depuis toujours les humains recourent aux pouvoirs de la nature pour tous leurs petits inconforts, l’origine de la naturopathie dite moderne remonte aux années 1890. S’en est suivie une augmentation rapide de l’intérêt public ces dernières années en raison du mouvement croissant des consommateurs pour résoudre le casse-tête des soins de santé en utilisant la prévention, le bien-être et le respect de la capacité de guérison inhérente à la nature.

Les naturopathes (ND) misent sur la nature combinée à leurs connaissances variées de la santé et du corps humain dans leur boulot. Ils ont suivi une formation au sein d’une école de naturopathie d’une durée minimale de 1 200 heures où ils ont décortiqué tous les aléas de la vie et de ses pépins selon les grands systèmes du corps humain, et ce, pour toutes les périodes de la vie.

Ils exercent leur métier selon les fondements de la pratique dite naturopathique qui se trouvent dans les six principes suivants :

1. Le pouvoir de guérison de la nature (Vis Medicatrix Naturae)

La naturopathie reconnaît la capacité inhérente du corps à se guérir. Les naturopathes identifient et suppriment les obstacles au rétablissement pour faciliter cette capacité d’autoguérison chez leurs clients.

 

2. Identifier les causes et les repousser (Tolle Causam)

Notamment, le naturopathe cherche à identifier et à éliminer les causes sous-jacentes de la maladie plutôt que d’éliminer ou simplement de supprimer les symptômes.

 

3. First Do No Harm (Primum Non Nocere)

Utiliser des méthodes et des produits naturels qui minimisent le risque d’effets secondaires nocifs; voilà leur philosophie. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger…

Les naturopathes s’assurent toujours de vérifier les risques d’interactions et de contre-indications des produits naturels selon la condition de leurs clients.

De plus, ils éduquent leur clientèle et encouragent la responsabilité personnelle en matière de santé. Ils reconnaissent également la valeur thérapeutique inhérente à la relation médecin-patient et dirigent tout de go leurs clients vers leurs médecins, au besoin.

 

4. S’occuper de tous

En effet, ces professionnels voient chaque client de façon holistique, donc de façon globale. Ils prennent en considération les facteurs physiques, mentaux, émotionnels, génétiques, environnementaux et sociaux. Puisque la santé totale inclut également la santé spirituelle, les naturopathes encouragent les individus à poursuivre leur chemin spirituel personnel. Attention ici, on parle de spirituel et non d’ésotérique !!!

 

5. La prévention

À cette fin, les naturopathes mettent l’accent sur la prévention des maladies et l’évaluation des facteurs de risque et axent leurs conseils en ce sens. La naturopathie s’efforce de créer un monde sain dans lequel l’humanité peut prospérer. Ils orientent toujours leurs clients vers leur médecin traitant, pour tout problème majeur nécessitant une investigation plus approfondie, des tests et des diagnostics.

 

6. Le bien-être

Il suit l’établissement et le maintien d’une santé et d’un équilibre optimaux. Le bien-être est un état de santé caractérisé par des émotions, des pensées et des actions positives. Le bien-être est inhérent à chacun, quelles que soient la ou les maladies. Si le bien-être est reconnu et expérimenté par un individu, il se remettra plus rapidement d’une maladie donnée 😊

 

Conclusion

La naturopathie a un regard différent sur la santé et la capacité qu’à le corps à se regénérer, ses principes le démontrent bien. Son approche basée sur les alternatives naturelles et un regard global de la santé vous interpelle? Que ce soit pour vos besoins personnels ou pour accompagner d’autres personnes dans l’amélioration de leur santé globale, vous pouvez entreprendre une formation en naturopathie.

Découvrez le groupe d’informations de la Faculté École Naturopathe Cybèle !!!

 

Date de publication :

  • 13 Jan, 2023
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This