PROMO en cours…

Accompagnement Doula et Kraamzorg, est-ce le même métier?
blank

À l’heure où les nouveaux métiers sur la périnatalité voient le jour constamment, un terme peu connu fait son apparition en francophonie, le « KRAAMZORG », mais quelle est la différence avec les services offert par la « DOULA »?

Si je suis DOULA, puis-je me faire appeler KRAAVERZORGSTER?

 

KRAAMZORG

Les KRAAVERZORGSTER, qu’on peut traduire par « infirmière de maternité » proposent un service appelé le KRAAMZORG en néerlandais, qu’on peut traduire par « soins maternels ». Il s’agit d’une aide offerte à maman et bébé durant les 10 premiers jours après la naissance. Ils sont donc des spécialistes de l’accompagnement du post-partum rapproché. Il s’agit de professionnels(les) de la santé qualifiés(es) médicalement ou d’infirmiers(es) de maternité.

Ce service est répandu aux Pays-Bas depuis plus de 100 ans, où il est pris en charge par l’assurance-maladie et se développe dans la partie néerlandophone belge.

Un entretien de préparation se déroule en fin de grossesse avec les futurs parents. Ils peuvent également assister aux accouchements à domicile (près de 13 % des naissances aux Pays-Bas).

 

DOULA

La DOULA est dans un accompagnement plus global, puisqu’elle est formée à intervenir dès la préconception (dans certains cas, suivant le besoin), durant la grossesse et dans un post-partum parfois très éloigné.

Par contre, sauf bagage supplémentaire (études d’infirmière, de puéricultrice, sage-femme, etc.), elle n’est pas habilitée dans les soins de santé ni de la mère ni du bébé. Son travail est l’accompagnement émotionnel, affectif et informationnel de la périnatalité dans une vision holistique. 

 

En conclusion

Il ne s’agit donc pas du même travail. 

On peut dire en simplifiant (vulgarisant) qu’une KRAAVERZORGSTER est un mélange de sage-femme, puéricultrice et DOULA spécialisé dans le post-partum. 

À l’inverse, si on s’arrête à la définition et la légalité néerlandaise, une DOULA ne peut prétendre est une KRAAVERZORGSTER.

Je ne peux qu’espérer, qu’un jour, la prise de conscience qu’un accompagnement DOULA, tout au long de la périnatalité est essentiel à notre société. Je pense, personnellement, qu’il devrait également être pris en charge et reconnu. On y travaille!

Le métier de doula vous interpelle? Découvrez les différentes formations certifiantes offertes par la Faculté École Doula Cybèle de l’École internationale d’accompagnement Cybèle. Vous y trouverez de nombreuses options de formations alliant la naturopathie ou le coaching.

Rejoignez le groupe d’informations de la Faculté École Doula Cybèle

Date de publication :

  • 7 Nov, 2021
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This