On me considère bien souvent comme une machine à idées, une femme inspirée. Je carbure aux nouveaux projets, au grand dam parfois de mon mari. Quand est venu le temps de trouver un nom à ma mascotte, j’ai été frappé par un éclair de génie. Je me suis exclamée : « Cybèle, la si belle cigogne! » Je ne savais pas trop pourquoi encore, mais ce nom m’est venu comme s’il était issu d’une influence mystique.
Le temps a passé et Cybèle a pris vie.
Cybèle et la mythologie grecque
Un an plus tard, une de mes étudiantes m’a dit : « Je comprends tellement pourquoi ta cigogne s’appelle Cybèle! » Moi, de lui répondre : « Ah oui? » J’étais curieuse…
Elle m’a dit : « Mais oui, tu sais, à cause de la mythologie… »
Je ne connaissais pas cette légende qui allait me faire tomber les bras.
J’ai fureté sur la toile pour tomber sur un article qui m’a changée à tout jamais. Cybèle, écrit de la même façon, est considérée comme étant la gardienne des savoirs, en grec ancien. Ma maison d’édition se nomme Les Éditions Cybèle. Coïncidence? Non, ce n’est que la pointe de l’iceberg…
De synchronismes en synchronismes
Déesse phrygienne, Cybèle est considérée comme étant la « Magna Mater », la mère des dieux. Elle est vue comme étant l’une des plus grandes déesses de l’Antiquité au Proche-Orient. Je travaille en maternité; mon nom sur Instagram est la maman des mamans.
Dans la Rome antique, on disait qu’elle était la mère de l’Ida. Ma grand-mère italienne s’appelait… Ida! C’est comme si ma grand-maman m’avait envoyé un message…
Cybèle, la toute belle, est principalement associée à la fertilité et à la nature. Je suis accompagnante à la naissance et docteure en naturopathie. On dit d’elle qu’elle avait un don de guérison et protégeait les enfants. J’ai été enseignante au primaire pour ensuite me consacrer aux soins naturels des tout-petits.
Son animal de prédilection est le lion et les félins en général. Moi, mon animal fétiche est un félin, le tigre. J’ai flatté un bébé tigresse il y a quatre ans, cochant ainsi un item sur ma « bucket list ». Aussi, fanatique de Donjons & Dragons, mon personnage était une druidesse accompagnée de sa tigresse.
Lorsqu’on me demandera une autre fois pourquoi mon emblème est une cigogne du nom de Cybèle, je répondrai dorénavant qu’on me l’a insufflé à l’oreille, comme si cette déesse croyait en moi et sentait que je pouvais m’épanouir et déployer mes ailes, dans l’accomplissement de ma mission de vie!
Voilà l’histoire de Cybèle, la si belle cigogne, qui donna son nom à l‘École internationale d’accompagnement Cybèle dont je suis la fière fondatrice et directrice générale.
Nancy Richard
Tatouée éducation et périnatalité sur le cœur, fière maman de deux belles jeunes filles, naturopathe, doula coach périnatal ©, autrice et bien d’autres diplômes qu’elle collectionne, Nancy a pour mission de transmettre des informations de qualité, via des cours, des formations, des conférences et des articles. Bachelière en éducation et détentrice d’un brevet en enseignement, elle est la fondatrice de la première université du bien-être, en l’occurrence l’École internationale d’accompagnement Cybèle avec ses nombreuses facultés. Elle a contribué à presque toutes les certifications proposées à l’École Cybèle.
Certifications :
Doula Coach périnatal © en ligne
Doula Coach périnatal © hybride
Certification en naturopathie périnatale
Certification en naturopathie familiale
Certification en naturopathie générale