PROMO en cours…

Devenir doula ou kraamzorg : comprendre les différences entre ces deux professions passionnantes.
blank

Devenir doula ou kraamzorg est un choix de carrière passionnant pour les personnes qui souhaitent accompagner les femmes enceintes et les jeunes parents dans leur parcours de parentalité. Ces deux professions ont en commun l’objectif de soutenir les familles dans leur transition vers une nouvelle vie. Elles ont également des différences significatives. Nous allons examiner les différences entre une doula et une kraamzorg pour vous aider à déterminer quelle profession vous convient le mieux.

 

Les responsabilités d’une doula

 

Une doula est une accompagnante à la naissance qui offre un soutien émotionnel, physique et informationnel aux femmes enceintes et aux familles. L’accompagnement peut se faire tout au long du parcours de grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. Les doulas ne sont pas des professionnelles de la santé. Cependant, elles travaillent en étroite collaboration avec les équipes médicales pour aider les familles à naviguer dans le système de santé. Elles leurs permettent de mieux comprendre les choix qui s’offrent à elles. Les doulas peuvent entre autres accompagner les familles à se préparer à l’accouchement, à rédiger leur projet de naissance et à trouver des ressources communautaires. Elles peuvent également offrir du support pour se remettre de l’accouchement.

 

Les responsabilités d’une kraamzorg

 

En ce qui concerne la kraamzorg, il s’agit d’une professionnelle de la santé qui offre des soins à domicile aux femmes enceintes et aux nouvelles mères et à leurs bébés. Les kraamzorgs travaillent généralement en collaboration avec des sages-femmes et des médecins. Elles s’assurent qu’il y ait une transition en douceur vers la parentalité. Les tâches d’une kraamzorg comprennent l’aide aux soins du bébé, l’assistance à l’allaitement maternel et les soins post-partum pour la mère. Elles peuvent également participer à la préparation des repas et effectuer le ménage léger. Il ne faut pas oublier que les kraamzorgs sont également formées pour surveiller la santé de la mère et du bébé et pour détecter tout signe de complications.

 

Les différences entre une doula et une kraamzorg

 

La principale différence entre une doula et une kraamzorg est leur formation et leurs responsabilités professionnelles. Mentionnons que les doulas ne sont pas des professionnelles de la santé. Leur travail est principalement axé sur le soutien émotionnel et informationnel des familles. Les kraamzorgs, en revanche, sont des professionnelles de la santé qui offrent des soins physiques et médicaux aux mères et à leurs bébés. Les kraamzorgs travaillent généralement en collaboration avec des professionnels de la santé. Les doulas travaillent principalement en tant qu’accompagnantes.

 

Conclusion

En conclusion, les deux métiers sont similaires, néanmoins également très différents. De plus, le métier de kraamzorg est reconnu pour le moment, au  Pays-Bas, en Belgique et en France uniquement.

Vous souhaitez accompagner les femmes enceintes et les jeunes parents dans leur parcours de parentalité sans l’aspect médical? Le métier de doula est tout indiqué. À la Faculté École Doula Cybèle, nous offrons des certifications complètes et rigoureuses pour devenir doula.

Rejoignez le groupe d’informations de la Faculté École Doula Cybèle

Date de publication :

  • 22 Juin, 2023
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This