Êtes-vous prêt pour un changement de carrière ?
Céline Baes Delphine Pirlet et Nancy Richard - Etes-vous prêt.e pour un changement de carrière ?

Quelle question que de se demander si on est prêt pour un changement de carrière… Nous allons tenter de vous accompagner dans vos réflexions!

Eh bien, la réponse à la question varie d’une personne à l’autre. Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à reconsidérer son choix de carrière. Vous pouvez être fatigué de travailler de 9h à 17h dans un emploi sans issue. Vous n’avez peut-être pas acquis autant de stabilité financière que vous l’auriez souhaité après un certain nombre d’année de travail. Il peut également arriver que vous ressentiez une lassitude par rapport à votre travail.

Vous voulez une carrière qui vous passionne et qui vous passionnera chaque jour. C’est le type de changement de carrière que nous offrons à nos étudiants, via nos nombreuses formations certifiantes. Le retour sur les bancs d’école pour une vie nouvelle, ça nous connait!

 

Raisons personnelles pour lesquelles vous désirez un changement de carrière

Un changement de carrière signifie simplement travailler dans un domaine de carrière différent. Ce peut également être l’ajout d’une nouvelle corde à son arc professionnel pour offrir de nouveaux services à sa clientèle. Il n’y a pas toujours lieu de faire volte-face et d’opter pour une direction professionnelle totalement différente. Le but est d’aimer son travail et de s’épanouir à travers celui-ci.

Voici les principales raisons pour lesquelles les gens changent d’emploi, selon Le time Magazine.

Les raisons incluent:

  • Réduction des effectifs ou restructuration de l’entreprise.
  • Délocalisation possible de l’emploi.
  • Fermeture de l’entreprise.
  • Pour améliorer la vie professionnelle.
  • Mauvaises relations avec les collègues ou les gestionnaires.
  • Les contributions personnelles n’étaient pas appréciées par l’entreprise.
  • Leadership inefficace au travail.

Comme vous le remarquez, bon nombre des raisons énumérées sont liées à un événement externe par exemple, la réduction des effectifs. Ce sont de bonnes raisons. Cependant, vous pouvez également vous rapporter à des raisons plus personnelles pour envisager de nouvelles possibilités.

Certaines des raisons suivantes expliquent pourquoi nos étudiants décident de retourner sur les bancs d’école pour amorcer une nouvelle carrière plus alignée avec qui ils sont.

 

1. Vous sentez-vous constamment épuisé de travailler dans votre carrière actuelle?

Peut-être vous sentez-vous épuisé émotionnellement, mentalement et physiquement par le travail que vous faites au quotidien. Si c’est le cas, il est possible que vous priiez pour l’arrivée du week-end et que vous redoutiez les jours de la semaine. Vous pensez peut-être à vos tâches même lorsque vous n’êtes pas au travail. Et lorsque vous ne pensez pas au travail, vous rêvez d’un nouveau départ.

Si vous vivez ces émotions et avez ces pensées de façon récurrente, vous êtes prêt pour un changement de carrière.

2. Votre situation de travail actuelle ne représente pas ce que vous voulez faire pour le reste de votre vie?

Certaines personnes sont douées pour faire n’importe quel travail. Il est possible que vous utilisiez vos compétences et vos capacités pour faire un travail qui n’est pas dans votre timonerie. Après un certain temps, vous avez peut-être réalisé que votre travail actuel n’est pas l’emploi de vos rêves et que votre potentiel pourrait être mieux utilisé. Peu importe à quel point vous faites bien votre travail.

Si l’argent que vous gagnez dans votre carrière actuelle ne compense plus pour vos insatisfactions professionnelles, il est temps de penser à de nouveaux défis professionnels.

 

3. L’argent ne compense plus le vide et l’ennui que vous ressentez dans votre carrière actuelle?

Il est possible que vous détestiez votre travail, mais que votre revenu soit satisfaisant. La plupart des gens qui n’aiment pas leur travail restent souvent pour l’argent, même si le travail ne reflète plus leurs valeurs ni leurs convictions. Ce n’est que lorsqu’ils repensent les priorités que le bonheur dépasse l’argent. 

Si vos conditions et votre rémunération actuelle ne compensent plus pour votre manque de motivation et d’enthousiasme au travail, vous pouvez envisager une nouvelle avenue plus nourrissante et enrichissante.

 

4. Vous avez fait tous les bons choix de carrière par le passé, mais votre carrière actuelle ne vous rejoint plus?

Vous avez fait tout le travail dur et fait tous les bons choix. En fait, vous avez fait tout ce que vous attendiez de vous. Pourtant, après un certain temps vous vous demandez: « Est-ce là où j’appartiens vraiment? ». Tout avait l’air parfait en théorie. Mais la pratique ne représente peut-être pas la théorie qu’on vous a présenté et vous êtes insatisfait de votre travail au quotidien.

Tout a été fait correctement. Par contre, il est possible que la théorie enseignée ne disait pas tout ou simplement que vous ayez changé. Les transformations personnelles ont un impact important sur notre vision du travail et apporte la recherche d’un nouveau degré d’épanouissement.

Si c’est votre cas, réalignez la cible, renouez avec vos passions et trouvez la formation certifiante qu’il vous faut pour vous sentir vraiment à votre place et rayonner.

5. Pensez-vous que vos capacités et vos talents pourraient être utilisés de manière plus percutante dans une autre carrière?

Au fil des ans, il est possible que vous ayez acquis une diversité de connaissances plus ou moins en lien avec votre travail actuel. D’un point de vue global, lorsque vous faites une analyse de tout votre bagage de connaissances et que vous y ajoutez vos forces et vos talents, vous réalisez peut-être que vous pourriez mettre tout cela davantage à profit.

Advenant que vous sachiez que vous pouvez faire une plus grande différence de par votre bagage, mais que vous vous sentez limité par vos possibilités professionnelles actuelles, un petit travail s’impose. Trouvez le domaine qui vous rejoint le plus et analysez ce qu’il vous manquerait vraiment pour faire le saut dans une nouvelle carrière.

 

Changer de carrière en statistique

Pour vous donner une idée, en moyenne, une personne change d’emploi 10 à 15 fois au cours de sa vie.

La nécessité de changer de carrière en raison de l’âge ne figure pas sur la liste. Pour de nombreuses personnes, l’âge est une raison pour laquelle les gens résistent à changer de carrière. Vous vous sentez trop vieux pour changer de carrière. Vous n’avez ni les compétences ni les capacités nécessaires pour prendre un nouveau départ. Vous ne voulez pas apprendre à changer de carrière. Vous aimez l’argent que vous gagnez, mais pas le travail que vous faites. Vous n’êtes pas satisfait de faire le même travail tous les jours.

Peut-être avez-vous le vertige à l’idée d’entreprendre un nouveau départ, c’est normal. Par contre, si vous faites partie de ceux qui aspirent à une vie alignée sur qui ils sont vraiment, soyez courageux et entreprenez un premier pas. Ne restez pas dans vos peurs.

 

Il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie

Les personnes suivantes prouvent que la première carrière n’est pas toujours la meilleure carrière:

  • La première carrière de l’acteur Brad Pitt était en tant que chauffeur de limousine.
  • L’acteur Sylvester Stallone a travaillé comme assistant au comptoir de charcuterie.
  • La première carrière de Walt Disney était en tant que rédacteur en chef de journal. Apparemment, il a été congédié parce qu’il n’avait pas de bonnes idées ou d’imagination.
  • Julia Child a travaillé aux États-Unis en tant qu’espionne avant de commencer sa deuxième carrière en cuisine française.

 

En conclusion, si vous ressentez l’élan de créer du nouveau dans votre vie professionnelle, faites comme les personnalités nommées ci-haut, écoutez votre intuition et passez à l’action. Puisque vous avez droit au bonheur et à la réussite, faites vos recherches, trouvez ce qui vous passionne et allez chercher les connaissances qu’il vous manque.

Si vous êtes interpellé par l’accompagnement humain (de la préconception à la fin de vie), la santé au naturel et une approche holistique (globale), nous pouvons vous épauler dans vos démarches. En ces domaines, nous avons de nombreuses formations certifiantes de grande qualité à vous proposer.

Vous aurez l’embarras du choix en naviguant à travers nos 5 facultés (Faculté École Doula, Faculté École Naturopathe, Faculté de Coaching, Faculté de Fin de vie, Faculté d’Andragogie). Ainsi qu’en visitant notre Cybèle Espace Bien-Être pour découvrir de nombreuses formations spécialisées de plus courtes durées.

Soyez courageux, nous sommes derrière vous!

blank
Nancy Richard
Fondatrice et Présidente-directrice générale de l'École internationale d'accompagnement Cybèle et du Cybèle Espace Bien-Être | Site Web

Tatouée éducation et périnatalité sur le cœur, fière maman de deux belles jeunes filles, naturopathe, doula coach périnatal ©, autrice et bien d’autres diplômes qu’elle collectionne, Nancy a pour mission de transmettre des informations de qualité, via des cours, des formations, des conférences et des articles. Bachelière en éducation et détentrice d’un brevet en enseignement, elle est la fondatrice de la première université du bien-être, en l’occurrence l’École internationale d’accompagnement Cybèle avec ses nombreuses facultés. Elle a contribué à presque toutes les certifications proposées à l’École Cybèle.

Certifications :

Doula prénatale en ligne

Doula Coach périnatal © en ligne

Doula Coach périnatal © hybride

Certification en naturopathie périnatale

Certification en naturopathie familiale

Certification en naturopathie générale

Certification en coaching familial

Certification Thanadoula & Palliathérapeute ©

blank
Delphine Pirlet
Directrice générale adjointe à l'École Cybèle et directrice de la Faculté d'Andragogie | Site Web

Formatrice, autrice, doula, naturopathe périnatale, coach PNL/de vie/d’affaires, webmaster, spécialisée en marketing digital Google. Elle possède de nombreux autres acquis qu’elle vous fait découvrir dans ses formations continues.

Fondatrice de Coach de Filles, entreprise spécialisée dans l’accompagnement holistique des femmes. Et, Maman de 3 merveilleux enfants…

Delphine est sans contredit une des formatrices les plus chevronnées de l’École Cybèle. Sa tête est remplie de connaissances variées et son cœur de passion envers son métier et ses étudiantes. Elle est donc une mine d’or de savoirs dotée d’un cœur en or; une véritable pépite à côtoyer! Elle sait transmettre avec justesse et précision savoir, savoir-être et savoir-faire, et ce, dans le cadre le plus douillet et propice aux apprentissages. Elle voit en chacune de ses étudiantes le plein potentiel qu’elles possèdent et les amènent à se surpasser et à passer à l’action, avec tous les bons outils en main. Elle se fait toujours un point d’honneur d’appuyer ses propos par des recherches à jour et des statistiques percutantes.

 

Certifications :

Doula prénatale en ligne

Doula Coach périnatal © en ligne

Doula Coach périnatal © hybride

Certification en naturopathie périnatale

Certification en naturopathie familiale

Certification en naturopathie générale

Certification en coaching familial

Certification Thanadoula & Palliathérapeute ©

 

Date de publication :

  • 17 Août, 2022
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This