PROMO en cours…

Périnatalité, violence conjugale et la doula
blank

Une fenêtre d’opportunité

Saviez-vous que la période périnatale rend les femmes vulnérables à vivre de la violence conjugale? Au Québec, une femme sur 10 est victime de violence conjugale en période prénatale. Comment en tant que doula, peut-on être à l’affut des signes précurseurs de cette violence? Comment peut-on agir lorsqu’on observe des signes chez notre cliente? Vers quelles ressources référer en cas de besoin?

La doula a un lien privilégié avec les couples qu’elle accompagne. Étant présente de la période prénatale allant jusqu’au 4e trimestre, elle tisse un lien de confiance et établie une ambiance sécurisante avec les futurs parents, spécialement avec la future mère. Cette ambiance est propice aux confidences, à l’expression des émotions ce qui peut faciliter un dévoilement au niveau des violences vécues.

Peu de responsables de suivi de grossesse ont le temps d’instaurer ce type d’ambiance. Voilà pourquoi je trouvais pertinent de sensibiliser les doulas à cette problématique sociale si délicate.

 

Qu’est-ce que la violence conjugale

La violence conjugale s’inscrit dans une dynamique de rapport de force entre partenaires. Les comportements violents sont exercés dans le but de créer une relation de contrôle, d’emprise et de domination sur l’autre. (SOS violence conjugale)

Il ne s’agit pas d’une relation où l’équité est de mise, mais plutôt où la domination est exercée à l’égard de la victime. L’agresseur se sent supérieur à la victime. Les comportements violents peuvent être de nature psychologique, verbale, sociale, économique, sexuelle, spirituelle et physique.

 

Le cycle de la violence

blank

La dynamique de la violence s’inscrit dans un cycle récurent qui prend différentes facettes. La nature instable de cette dynamique ne permet pas à la personne qui le vit de voir clair dans sa relation. Il débute par la lune de miel, la femme a espoir que sa relation fonctionne.

La tension

La femme à l’impression de marcher sur des œufs. Elle fait attention à ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, dans le but d’éviter tous moments qui pourraient engendrer des frictions.

 

La crise

Tous comportements violents qui exercent un contrôle sur la femme.

 

Justification

L’agresseur peut s’excuser auprès de la femme. Par contre, son discours peut sembler déculpabilisant à son égard et responsabilisant pour la femme. Il peut lui donner l’impression que si elle avait fait telle ou telle chose, il n’aurait pas agi comme ça. Le doute est semé, ce qui influence la vision que l’on peut avoir de soi et de l’autre.

 

Ressources d’aide

Si vous soupçonnez que votre cliente vit de la violence conjugale, vous pouvez vous référer à SOS violence conjugale qui est un organisme provincial ouvert 24/7. Une intervenante peut vous aider dans vos interventions et vous guider dans le processus à prendre pour accompagner votre cliente vers les ressources adaptées pour elle. 1 800 363 9010 24/7. https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Par Édith Chailler
Étudiante à la certification Doula et coach périnatal © en ligne de la Faculté École Doula Cybèle de l’École internationale d’accompagnement Cybèle

Rejoignez le groupe d’informations de la Faculté École Doula Cybèle


Références :
  • Bisson, Véronique. Lévesque, Sylvie. Violence conjugale et période périnatale : interventions et implications pratiques, juin 2017, Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faites aux femmes, En ligne. https://www.raiv.ulaval.ca/sites/raiv.ulaval.ca/files/publications/fichiers/fiche_vcpp-_no_11_-_juin_2017.pdf
  • Boulebsol,C. Lévesque, S, all, L’expérience de services et de soutien en période périnatale : point de vue des femmes victimes de violence conjugale, Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes familiales et structurelles. Enligne :https://www.raiv.ulaval.ca/sites/raiv.ulaval.ca/files/publications/fichiers/Fiche_Synthese_26_FINALE_WEB.pdf
  • SOS Violence conjugale. En ligne.https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Date de publication :

  • 1 Août, 2021
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This