Témoignages de la Faculté École Doula Cybèle
J’ai choisi cette formation qui, sur papier, répondait parfaitement à mes attentes et besoins du moment.
Dès les premiers cours, je n’ai pas regretté.
Cette formation est très enrichissante et très complète.
Les formatrices sont juste d’une bienveillance sans faille.
Chaque mentorat et chaque rendez-vous mensuel ont été cruciaux pour moi.
Je vous remercie pour cette formation de qualité et votre accompagnement.
Cordialement,
J’ai adoré ma formation du début à la fin!
J’ai trouvé la formation passionnante et très complète. J’ai beaucoup apprécié tous les échanges avec les enseignantes, que ce soit par mail ou en visio. Tous les retours sur mes travaux ont été précis, très bienveillants et encourageants. Les commentaires des enseignantes m’ont permis de me remettre en question, de réfléchir à ma pratique, de mieux me positionner et de gagner en confiance.
Grâce à la formation Cybèle, je me sens prête à accompagner les familles dans leur projet de conception, pendant la grossesse, l’accouchement et/ou le post-partum.
Merci pour votre accompagnement!
Je recommande votre école Cybèle sans hésiter.
J’ai fait la formation de doula et coach périnatale à l’École Cybèle et je n’ai aucun regret! Nancy est professionnelle et bien organisée, elle a beaucoup d’expérience sur le terrain et elle est une enseignante très généreuse, toujours là pour nous épauler.
En plus, sa formation est très pratico-pratique; on se sent bien outillé dès le départ. Vraiment, chapeau Nancy!
Je recommande sans hésiter l’École Cybèle à toutes celles qui désirent œuvrer dans le domaine de la périnatalité!
Il y a quelques mois, je me suis inscrite à la Certification Doula et Coach périnatale. Un rêve de longue date qui enfin allait se concrétiser…
Je ne le regrette vraiment pas.
Depuis ce jour, je commence à toucher de près cette profession que je veux tant pouvoir exercer. J’y ai aussi rencontré des personnes formidables, Céline, Nancy et d’autres avec qui je suis ma formation, qui aujourd’hui sont devenues des amies, des femmes qui sans nul doute feront je l’espère toujours partie de ma vie…
lire la suite
Peut-être me demanderez-vous, mais qu’en est-il du contenu de la formation… Eh bien je vous répondrai que cette formation est très complète, elle est riche tant en théorie qu’en pratique. On ne se sent jamais seule, que l’on puisse suivre les cours en direct ou en différé, on reste en contact avec les formateurs qui sont présents à tous moments pour apporter leur aide, leurs conseils ainsi que leur soutien…
Je suis tellement heureuse d’avoir sauté le pas et de m’être lancée dans cette magnifique aventure qui sans nul doute marquera un tournant dans ma vie.
J’ai découvert cette formation en faisant des recherches sur Internet pour finalement tomber sur celle de la Faculté École Doula Cybèle.
J’ai eu un premier entretien avec Céline pour parler de la formation et ce fut une véritable révélation, un coup de foudre professionnelle! J’avais enfin trouvé le mentor que je cherchais pour m’épanouir professionnellement. Je ne savais pas encore qu’elle deviendrait mon mentor de vie personnelle également.
Au fur à mesure de la certification, j’ai découvert que cette formation ne m’apportait pas seulement un savoir, mais également un état d’esprit et des compétences personnelles qu’une Doula et une Coach ont besoin pour être à l’écoute de l’autre, mais surtout de soi-même.
lire la suite
Ces 2 volets de la certification (doula et coach périnatale) m’ont apporté un énorme bagage de connaissances, de savoir-faire et surtout de savoir-être. Grâce à cette certification, j’ai pu m’épanouir d’un point de vue professionnel, mais surtout d’un point de vue personnel!
Au niveau des connaissances, les cours avec Céline et Nancy en ligne, sont riches de savoirs et les différents supports (vidéo, syllabus, réunion visio, documentaires vidéo, plateforme Facebook de partage,…) aident énormément à la bonne compréhension et au partage d’informations entre élèves et les formateurs.
Au niveau personnel, c’est principalement la formation en coaching périnatal avec Céline qui m’a apporté en stabilité, en maturité et surtout en assurance. Cette formation aide à changer nos mécanismes et à prendre du recul sur les différentes problématiques. Les techniques de coaching aident à mieux diriger le questionnement et la réflexion. Ces techniques, je les utilise maintenant tous les jours dans mes séances, mais surtout dans ma vie personnelle également.
Le côté doula et le côté coaching périnatal se complètent l’un l’autre afin de devenir une Doula pleine de connaissances et consciente.
Je vous remercie infiniment Céline et Nancy pour ces magnifiques formations qui ont rendu ma vie encore plus belle.
Il y a quelques mois maintenant – et après des années de réflexion soyons honnêtes – j’ai commencé à vraiment m’intéresser au métier de Doula. Après deux jolies grossesses et un tas d’événements personnels, j’étais devenue totalement accroc à la périnatalité.
Mais, malgré mes recherches, en Belgique je ne trouvais rien qui me convienne. Je ne voulais pas me contenter d’écouter quelques journées de séminaire. Je voulais plus! Un suivi, un encadrement réel, car une formation de ce type, même en ligne doit être accompagnée ! Une sage-femme m’a alors parlé de l’École Cybèle. J’ai cherché, j’ai envoyé un e-mail pour demander quelques infos… Et dans la journée j’avais un retour et un rendez-vous téléphonique pour répondre à toutes mes questions et inquiétudes.
lire la suite
J’étais au téléphone avec Céline Baes, d’à peine 5 minutes que j’étais convaincue. Elle m’a expliqué les différentes méthodes de formation, la plateforme en ligne pour apprendre et s’évaluer et surtout elle m’a expliqué le concept de coaching périnatal… Parce qu’être une Doula, oui je le voulais, mais être en plus coach périnatale, pour moi ça change tout. J’avais un peu peur du côté « nature à tout prix » que peut véhiculer l’image d’une Doula. En effet, si j’ai évidemment une préférence pour un accouchement physiologique, j’estime malgré tout que chaque mère, chaque couple, est en droit de décider dans la mesure du possible de la manière dont leur bébé vient au monde. Que ce soit à la maison, dans une piscine, ou à la maternité sous péridurale, peu m’importe. Ce que je veux c’est soutenir de futurs et jeunes parents dans leur cheminement, dans leurs besoins… Et cette façon de voir le métier de Doula/Coach périnatale, la Faculté École Doula Cybèle me le permet et me l’apprend chaque jour!
J’ai choisi de suivre la formation de doula et coach périnatal de l’École Cybèle, en hybride. J’étais à la recherche d’une formation complète avec du présentiel. Ça m’a permis d’avancer à mon rythme sur les cours théoriques en ligne et ensuite d’en apprendre plus sur le métier grâce aux mises en situation et divers sujets abordés lors de ma session sur Bruxelles.
Grâce à l’hybridité de cette formation, j’ai pu concilier ma formation, ma vie de maman et ma grossesse.
La formation est riche en théorie, mais surtout est de qualité quant à l’encadrement. Les formatrices créent une bulle de bien-être lors du présentiel. On se sent accueillies et soutenues.
Les travaux à rendre sont très intéressants et me serviront d’outils pour commencer mon activité. Je ne m’attendais pas à recevoir autant de cette formation, j’en ai appris énormément sur moi lors de nos rencontres.
Un grand merci d’avoir contribué à ma reconversion professionnelle!
J’ai suivi la formation Doula et Coach périnatale en ligne. J’avais quelques appréhensions quant à la qualité du contenu des cours. Aujourd’hui, je peux dire que je suis conquise par cette formation.
Je ne m’attendais pas à cette quantité de travail personnel à rendre, mais j’en suis ravie. Je finis cette formation avec des clés, des outils et déjà beaucoup de fiches pratiques pour les futures familles que j’accompagnerai. Je me sens prête à démarrer cette nouvelle activité ou du moins à ajouter cette corde à mon arc.
Les feedbacks en visio, les échanges avec les formateurs ainsi que certains devoirs amènent à faire une introspection sur soi et sur son positionnement professionnel.
Je recommande cette formation.
Suite à un changement professionnel, j’ai créé mon entreprise « ô cœur des émotions » dans l’accompagnement parental. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’aller plus loin, d’être en harmonie avec ce que j’avais réellement envie de faire. Cette formation m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour le métier de Doula et Coach périnatale. Cette formation a été très enrichissante d’enseignements. J’ai appris tellement de belles choses, mais aussi sur ma personne. J’ai pu également faire un travail sur moi-même. Je me suis trouvée.
Alors, juste merci!
lire la suite
Le contenu est instructif, notamment sur le groupe fermé Facebook, qui permet d’être entouré même à distance. À aucun moment je ne me suis sentie seule ou désavantagée. Désormais, je suis définitivement convaincue que ce métier est le mien. Je remercie également pour l’écoute particulièrement chaleureuse qui m’a été accordée, mais aussi pour tous les conseils et le professionnalisme de cette formation.
Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement m’aider à exceller, tout au long de ma vie personnelle et professionnelle par les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être que j’ai acquis. Je me sens légitime pour me lancer dans ce merveilleux voyage qui est le mien maintenant. Je ne regrette à aucun moment mon investissement pour cette formation.
Lors des premiers travaux, j’appréhendais beaucoup le feedback, d’avoir des critiques un peu comme à l’école de la part des professeurs. C’était tout le contraire. J’ai été très valorisée dans mon travail, les conseils sont donnés avec gentillesse et bienveillance; il y a de l’écoute, de l’échange et du partage.
J’avais peur d’être seule, isolée, mais pas du tout! Il y a toujours une oreille attentive pour nous aider.
Alors, un grand merci à vous de nous aider toutes dans ce chemin qui nous change la vie.
Les rencontres avec les formatrices sont des points clés dans le parcours de formation. Cela permet d’échanger, de faire le point, … Malgré le fait que je suive la formation en ligne, je ne me suis jamais sentie seule, et ça, c’est vraiment un plus!
Ma rencontre sur le thème de l’accouchement fut vraiment un moment convivial, sincère, bienveillant durant lequel on partage beaucoup. Anaïs a accueilli et écouté mes questions, mes doutes et surtout m’a donné tout un tas de conseils tant sur la thématique de l’accouchement que sur ma réflexion en tant que future doula et ma légitimité! Comme une véritable doul’amie, une marraine de cœur. J’en suis ressortie plus riche et boostée comme jamais !
Un énorme merci à elle.
Comme beaucoup, la grossesse et la naissance de mon enfant ont éveillé chez moi une envie, un besoin de partager sur la périnatalité, que j’avais pour ma part très bien vécu. Envie de partager également sur les multiples possibilités qui s’offrent aux futurs parents et sur les merveilleux pouvoirs du corps de la femme. Envie aussi que les témoignages d’accouchements non physiologiques et non respectueux de la maman ne soient plus si courants, si « normaux ».
Je recherchais une formation qui soit riche, complète, respectueuse du choix des parents et en phase avec notre époque. La formation de la Faculté École Doula Cybèle m’a été chaleureusement conseillée par mon sage-femme, en qui j’avais développé une grande confiance durant mon propre suivi de grossesse et lors de la naissance de ma fille.
lire la suite
Travaillant à temps plein et avec un jeune enfant à m’occuper, il me fallait une formation qui me soit accessible en termes d’horaire et de temps à y consacrer. J’avais besoin d’une formation qui soit riche, mais flexible; quel challenge!
Le distanciel, qui correspondait le mieux à mon rythme, me faisait un peu peur. Je craignais de perdre en qualité, en richesse d’enseignement. La suite m’a prouvé le contraire!
J’ai assisté à une séance d’informations durant laquelle j’ai rencontré Céline Baes, Nancy Richard et d’autres candidates étudiantes. La motivation, le sérieux, l’organisation de Céline et Nancy m’ont convaincue et je me suis lancée.
Dès le début de la formation, je me suis rendu compte que j’avais fait le bon choix!
J’ai trouvé la richesse et la flexibilité tant recherchées, et bien plus, avec Céline et son équipe de formatrices motivées qui s’est agrandie au fil du temps.
Tout d’abord, les travaux demandés tout au long de la certification demandent de l’implication, de la réflexion et permettent de retravailler et de s’approprier la matière vue. Ils invitent à des recherches complémentaires qui élargissent les connaissances. Pour moi, c’est un gage de qualité important. D’autant plus que ces travaux ne sont pas vains; ils seront utiles, lors de ma pratique de doula et coach périnatale! En réalisant mes travaux, j’avais déjà un pied et l’esprit à ma future pratique. Quelle belle manière de se projeter dans son métier et de se motiver!
Ensuite, le distanciel n’empêche pas de se sentir accompagnée. L’équipe de formatrices est présente par visio pour nous soutenir, lors des retours sur les travaux, les feedback sont sérieux, constructifs et nous permettent de nous améliorer. Il y a aussi une présence sur Facebook et des groupes de soutien entre élèves qui permettent de ne pas se sentir seule, le cas échéant.
J’ai également ressenti une grande bienveillance dans le chef des formatrices. La vie quotidienne n’est pas toujours aisée et certaines périodes sont moins productives. J’ai toujours été soutenue, avec des idées pour toujours avancer; avec Céline au départ, avec les formatrices qui sont venues agrandir l’équipe ensuite.
En parlant d’équipe qui s’agrandit, la certification s’est enrichie, au fil du temps. D’une part, des formatrices sont venues ajouter leurs compétences à l’équipe. D’autre part, la volonté ressentie de cette certification est toujours l’amélioration continue. Il y a sans cesse des améliorations, de l’enrichissement du contenu, de l’adaptation. Et, point très important à mes yeux, l’école est très active pour la reconnaissance du métier de doula et de la formation aussi bien en Belgique que dans les autres pays comme la France ou la Suisse.
Enfin, lors de la certification, nous ne nous remplissons pas seulement l’esprit de connaissances théoriques. Nous acquérons également des compétences essentielles au métier de doula et coach périnatale :
- Un esprit critique plus aiguisé;
- Un lâcher-prise sur nos propres préférences, afin de conseiller de manière neutre les parents que nous accompagnerons;
- Un travail sur soi, afin d’offrir une écoute active;
- Une capacité d’accompagnement bienveillante et honnête;
- De la structure, de l’organisation et du réalisme par rapport à notre futur métier.
Je suis à la fin de la partie théorique de ma certification et je vais bientôt pouvoir entamer mes stages.
Je ne vous dirai pas que ce fut un long fleuve tranquille jusqu’à maintenant, mais je pense réellement que c’est mieux ainsi. Car, comme on dit à Bruges, « No sweat, no glory ». Les travaux m’ont pris du temps et demandent une vraie implication de l’élève ce qui, selon mon expérience, est un signe qui ne trompe pas sur la qualité du travail demandé.
Je tiens à remercier Céline pour sa vision lumineuse et pour l’énergie et le temps qu’elle a consacré et qu’elle consacre encore à cette école, à transmettre ses connaissances et sa vision du métier de doula. Merci pour tes élèves et pour les heureux parents qu’elles (et ils) accompagneront.
J’ai fait la double certification Doula et Coach périnatale et Naturopathe périnatal au sein de l’École Cybèle.
Cela faisait des années que j’étais frustrée professionnellement. Je voulais me lancer vers la périnatalité, mais la profession de sage-femme ne m’était pas accessible pour des raisons médicales. Après des recherches sur Internet, j’ai découvert le métier de Doula. J’ai fait le tour des écoles le proposant, j’hésitais entre une formation en ligne ou en présentiel. Avec 3 enfants à la maison et un boulot, je ne pouvais pas me permettre de me lancer dans une certification à temps plein.
lire la suite
J’ai découvert les Facultés École Doula Cybèle et École Naturopathe Cybèle et ses merveilleuses formatrices. Lorsque j’ai appris qu’elle proposait de se spécialiser en naturopathie, je n’ai pas hésité. Proposer l’accompagnement à la grossesse au naturel; c’était ça ma voie! Le cursus s’est déroulé encore mieux que ce que j’aurai pu l’espérer. J’ai déjà fait de nombreuses formations en ligne, mais jamais aussi humaines, interactives, professionnelles et complètes. La formation théorique est très solide et pourtant, je viens d’un milieu médical.
Nous sommes tellement bien suivis que j’ai l’impression de connaître les formatrices, comme des copines, et pourtant je ne les ai jamais vues.
Tout est clair, bien expliqué et prévu pour nous faciliter la vie et s’adapter à nous. Il y a bien sûr du travail à donner, mais cela est toujours un outil qui nous servira. Les formatrices sont toujours là pour t’encourager, t’aiguiller, mais sans jamais te mettre la pression. Elles sont nos coachs avant qu’on le devienne à notre tour!
Le volet de coach périnatal est ultra bien pensé pour nous aiguiller à proposer ce type d’accompagnement. Il nous permet également de travailler sur nous-même et à apprendre à ne pas laisser interférer nos propres difficultés dans notre suivi auprès des futures mamans.
Je n’ai pas regretté mon investissement, une seule seconde. Et quand j’ai eu fini, j’étais prête et j’avais enfin ce sentiment d’être à ma place. À ce jour, je ne connais encore aucune autre école qui propose de telles prestations de service, au point de vue quantitatif et qualificatif et avec des certifications uniques et qui nous démarquent réellement sur le marché du travail!
Merci à la Faculté École Doula Cybèle pour ce beau parcours académique. Vous m’avez permis d’élargir mes connaissances, afin de me permettre de me lancer dans le beau métier de doula. Votre soutien, votre ouverture, votre disponibilité et votre adaptation m’ont grandement aidée à cheminer.
Quand la matrescence m’a percutée à la naissance de mon troisième enfant j’ai dû me rendre à l’évidence que je me devais de me défaire de mon héritage éducationnel et de mes certitudes quant au domaine de la maternité et de la parentalité au sens large.
Le cheminement a été long, s’est fait par plusieurs étapes, il a été difficile. J’ai combattu ce nouveau sens que je voulais donner à ma maternité. J’ai cherché ce qui pouvait m’aider à être en phase avec la maman que je souhaitais être.
J’ai découvert un monde que je pensais réservé à une certaine élite et ne se le cachons pas à un monde de bisounours dont je ne pensais pas faire partie, dont je ne devais pas faire partie, si je voulais aider mes enfants et ne pas devenir une maman gâteuse et permissive.
lire la suite
Force a été de constater qu’au fil de mes découvertes, j’ai changé d’avis; le nouveau monde qui s’offrait à moi était rempli de nouvelles perspectives qui m’enthousiasmaient.
Parmi toutes mes découvertes, parmi toutes les choses sur lesquelles j’ai enfin ouvert les yeux, m’est apparu que la grossesse pouvait être célébrée. Qu’une femme enceinte avait des besoins particuliers, que donner la vie était un chemin tantôt tortueux tantôt simple, mais qu’en tout état de cause une femme qui donnait la vie pouvait et devait être accompagnée dans ce bouleversement. Qu’au-delà du suivi médical obligatoire auquel nous nous soumettons une fois le test positif, il y avait un monde de bienveillance, de douceur, d’empathie, d’écoute.
Une fois ouvert les yeux sur ce monde, on ne peut que s’y sentir chez soi, et quand j’ai découvert la formation de l’École Cybèle, c’est ce qui s’est passé.
J’y ai entrepris une formation qui répondait à toutes mes attentes personnelles (en distanciel, du fait de mon enfant en bas âge et de ses deux aînés) et professionnelles (formation théorique complète, pratique notamment avec des travaux et les stages, mais également et surtout holistique pour répondre à la pluridisciplinarité du domaine périnatal), afin de me sentir prête à me lancer dans l’aventure de l’accompagnement périnatal.
J’ai été tellement emballée par les présentations des formations que dès le départ, j’ai choisi un double cursus, celui de doula et naturopathe périnatale.
Et mon instinct ne m’a pas trompée; le contenu de la formation aborde tout ce qu’une doula devrait connaître pour être en phase avec elle-même et ses clients.
Chaque module permet de s’approprier des connaissances spécifiques à la périnatalité, au sacré féminin et au travers des travaux ces acquis théoriques prennent corps et deviennent des compétences professionnelles.
Trouver une école où les « devoirs », les travaux à rendre vous permettent d’évoluer, de vous construire des outils professionnels et surtout vous permettent de réfléchir sur votre positionnement professionnel, votre couleur de doula est rare. Malheureusement, le système scolaire n’excelle pas dans ce domaine, mais l’École Cybèle y parvient.
Cela est sans nul doute possible, grâce à l’équipe pédagogique de l’école. Cette équipe pluridisciplinaire est composée de femmes tellement bienveillantes, professionnelles, à l’écoute et passionnées. La transmission des savoirs ne se fait pas de manière verticale; au contraire, elle se nourrit de leur pratique, de leurs expériences professionnelles, mais également des partages avec les étudiantes.
Il n’y a pas d’élèves et de professeurs; il y a des professionnelles qui transmettent leur savoir sans hiérarchie dans un esprit de partage.
L’École Cybèle, au-delà de nous apporter les connaissances fondamentales liées au domaine de la parentalité, nous donne toutes les clés pour que nous nous construisions notre propre identité professionnelle; elle nous pousse à réfléchir à notre manière d’écouter, d’appréhender les choses, à revoir nos postures. Elle nous ouvre un horizon des possibles, fait de nous des professionnelles qui auront à cœur de se former, tout au long de leur pratique.
L’École Cybèle a une dimension humaine formidable et ne cesse de se remettre en question, à réactualiser ses offres de formation et les formations elles-mêmes.
Aujourd’hui, en fin de parcours, je suis quelque peu nostalgique de ce temps de formation, quand je regarde d’où je suis partie à aujourd’hui, outre les connaissances acquises, je vois surtout la doula qui est née qui a pris le temps de grandir, de se connaître. Ma couleur de doula n’est pas figée; elle a changé et changera. J’ai toujours aimé étudier, apprendre, réfléchir, me remettre en question, la Faculté École Doula Cybèle m’a permis d’évoluer professionnellement, mais aussi humainement.
Durant ma formation, j’ai été enceinte et mon quatrième enfant est né, le parallèle a été très intéressant; ce bébé Cybèle porte en lui l’héritage de ce que j’ai appris et aujourd’hui, quand sonne la fin de ma certification, un nouveau bébé s’est installé. Nul doute que lui aussi bénéficiera de tout ce que l’école m’a apporté.
J’ai eu l’honneur de suivre la formation Doula et Coach périnatale depuis mars 2021 (nous sommes en janvier 2022 et j’arrive au bout de ma formation). J’ai adoré suivre ces cours, car le côté « scolaire » (rendre des travaux, faire des examens, avoir des feedbacks) est un vrai plus, selon moi.
Effectivement, les travaux demandés sont utiles, lors de ma pratique. Ils m’ont également aidée à me trouver dans ce métier. Comme toute la grossesse est abordée (du préconceptionnel au post-partum), j’ai eu l’occasion de voir ce qui me passionne et me motive et ce que je dois travailler et améliorer. Je sais maintenant que la préconception, la grossesse et la naissance sont mes sujets de prédilection, tandis que le post-partum est ma bête noire.
lire la suite
La formation donne accès à des lives mensuels et hebdomadaires qui sont extraordinaires durant lesquels des sujets hors cours sont abordés (je me souviens d’un cours avec Claudine sur la respiration chantée que j’utilise avec chaque cliente maintenant), même si parfois, selon les horaires, je ne peux pas m’y présenter. J’y aurai de toute façon accès, car ils sont disponibles en replay et ça, c’est absolument génial! Donc, merci pour cette idée! 😀
Pour revenir aux travaux demandés, lors de la certification, je trouve que c’est super que le TFE se basent sur ceux-ci. Cela permet de revoir ce que j’ai créé et voir mon avancement, tant dans les cours que dans ma façon de penser. Les 50 heures de stages demandées sont suivies d’un feedback et j’ai vraiment hâte d’y être! J’ai cependant parfois regretté que des lieux de stage ou même des opportunités ne soient pas proposées. Je pense que j’ai beaucoup reporté la fin de ma formation, car j’avais peur. Peur d’être seule face à ma clientèle, peur de rater, peur de perdre mes moyens. Donc personnellement, j’aurais adoré avoir la chance de faire une heure comme stagiaire et donc de suivre une séance entre une formatrice et sa cliente. Juste observer, prendre des notes, prendre exemple, etc.
Merci à vous, Nancy, Céline, Delphine et toutes les autres formatrices pour cette certification au top! On se retrouvera sûrement vite, car j’aimerais faire la formation de naturopathe quand mon compte bancaire aura repris des forces! 😀
Admirative et passionnée, depuis toujours par le corps de la femme durant la maternité, mon rêve ultime était de devenir mère. D’ailleurs, chacune de mes grossesses m’a transformée, en tant que mère, mais aussi que femme. Mais c’est seulement lors de ma deuxième que j’ai découvert le métier de Doula qui a aussitôt fait écho à mon cœur. J’avais enfin trouvé ma voie.
Après presque une année de réflexions, de recherches par rapport aux différentes formations proposées, je me suis tournée vers la Faculté École Doula Cybèle.
lire la suite
Dès mon premier rendez-vous téléphonique pour parler de la certification, j’ai immédiatement été transportée. J’ai d’ailleurs commencé la semaine suivante. Le fait que ce soit une formation en ligne, j’ai pu avancer à mon rythme en m’organisant du temps pour mes enfants, ma vie de famille.
Les modules sont complets et très approfondis. Chacun est libre de travailler comme il le souhaite, avec les cours vidéo, écrits, notes de cours… La quantité de travail personnel peut surprendre, en premier abord, mais ils nous servent tous ensuite pour notre bagage de Doula! Ce que je ne trouve pas négligeable.
J’ai beaucoup apprécié de ne jamais être seule; des groupes de soutien sont mis en place, les différentes formatrices sont disponibles, assez rapidement, afin de répondre à toutes nos questions. Il y a aussi les réunions visio mensuelles, sur un thème particulier.
Je recommande totalement la certification Doula et Coach périnatale de l’École Cybèle. Et je suis sûre d’y suivre d’autres formations…
Mon expérience au sein de la Faculté École Doula Cybèle s’est un peu déroulée comme une grossesse je dirais… avec des hauts et des bas.
Beaucoup d’émotions à gérer, d’informations à intégrer et de questionnements qui en ressortent.
Des vagues d’enthousiasme, d’investissement personnel, mais aussi des moments de découragement et de doutes.
J’ai souhaité faire cette formation pour devenir Doula, afin d’accompagner des familles comme j’aurais aimé être accompagnée pendant ma propre grossesse.
lire la suite
Au fil des modules, j’ai appris énormément de choses. Mais au-delà des informations très théorique/techniques, c’est surtout la dimension de coaching qui m’a aidée à donner un sens à ma démarche. J’avais besoin de comprendre quel serait mon positionnement professionnel et le cadre que je souhaiterais avoir pour la suite.
J’ai beaucoup aimé les différents échanges avec les formatrices, les feedbacks, lors des travaux à rendre, et les partages d’expériences sur WhatsApp avec toutes les autres doulas en formation.
En se lançant dans cette formation 100 % à distance, j’appréhendais un peu de me retrouver seule. Ce fut à ma grande surprise tout le contraire!
Les cours quant à eux sont riches et complets. Il y a énormément d’informations très pro, qui nous poussent à réfléchir toujours davantage. Et la bonne humeur de la formatrice contribue aussi beaucoup au retour d’expérience très positif que j’en fais aujourd’hui.
Il ne me reste maintenant plus qu’à franchir le pas, et mettre en pratique tout ce que j’ai appris depuis un an.
Merci pour la qualité de votre offre de formation.
J’ai choisi cette formation après avoir étudié beaucoup d’autres formations présentes sur le marché pendant deux mois. Mon choix s’est dirigé vers celle-ci, car elle me paraissait très complète et relativement cartésienne. Le budget était à mon sens raisonnable par rapport aux autres et surtout aux nombres d’heures de formation.
Je ne regrette aucunement mon choix pour cette école qui a su m’apporter tout ce dont j’avais besoin pour me sentir à l’aise dans ce nouveau métier. J’ai acquis à mon sens toutes les compétences et connaissances essentielles pour débuter le métier de Doula et Coach périnatale.
lire la suite
Que ce soit des connaissances de base sur l’anatomie ou alors des compétences plus poussées pour mener à bien mes futurs rendez-vous clients. La formation est très complète.
De plus, les étudiantes sont très bien accompagnées pendant les rendez-vous en visio; je remercie toutes les personnes avec qui j’ai échangé, qui ont su répondre à mes différentes interrogations et m’encourager.
Je termine cette formation très motivée pour la suite!
Je n’hésiterai pas à conseiller cette école pour des futures collègues.
Un peu plus d’un an après mon inscription, je termine ma formation de Doula et Coach périnatale à l’École Cybèle.
Ma grande crainte par rapport à la formation à distance était de me sentir seule et de perdre ma motivation, mais les appels de groupe mensuels en visio, les lives hebdomadaires, le groupe Facebook, mais aussi la possibilité de poser des questions par mail m’a permis de me sentir entourée et de garder ma motivation.
Les cours étaient complets et facilement compréhensibles. Des exercices à la fin de chaque module permettaient de s’en assurer, tandis que certains d’entre eux permettaient de commencer à créer sa boîte à outils de doula. Après l’envoi des devoirs, nous avons également un feedback en visio qui permet de garder un contact avec l’équipe pédagogique.
lire la suite
Finalement, je sors de cette formation avec les outils me permettant de trouver des clients (nous avons eu notamment un live au sujet des réseaux sociaux, mais j’ai pu créer également des dépliants ainsi que mon site Internet, grâce aux divers travaux demandés), mais aussi une charte graphique construite avec une identité visuelle qui me ressemble et qui correspond à ma cible. La partie coach périnatale m’a réellement aidée à me positionner face aux parents que j’accompagne, trouver les mots justes quand il le faut, mais aussi écouter activement quand il y en a besoin.
Je me suis inscrite à la Faculté École Doula Cybèle, suite à un désir de reconversion professionnelle.
Je ne m’attendais pas à autant de travail à fournir. Me voilà 1 an plus tard en fin de certification et je trouve que les cours sont très bien faits et pensés.
Le rire de Nancy est communicatif, elle nous transmet sa bonne humeur.
Lors des travaux, tout est bien pensé pour que le travail fourni nous serve pour notre future activité. Les rendez-vous en visio avec les formatrices sont un réel plus. J’aurai aimé qu’il y en ait dès le début.
J’ai grandement apprécié le fait de pouvoir aller à mon rythme; j’avais peur de me décourager, mais finalement, le contenu et les travaux sont tellement intéressants que l’on ne lâche pas.
Je recommande cette école qui m’a apporté la chance de commencer une nouvelle vie en accord avec moi-même.
J’ai choisi la Faculté École Doula de l’École Cybèle pour ma reconversion et j’en suis pleinement satisfaite. J’étais à la recherche d’une formation complète, qui me permet d’avancer à mon rythme et que je pouvais commencer sans attendre une session ou une cohorte.
J’ai pu commencer immédiatement, ce qui m’a fait gagner du temps. Cette formation m’a aussi permis d’allier ma reconversion, avec ma vie de maman, ma famille et mon activité. J’ai été stupéfaite par la densité et richesse de la formation. Les travaux à rendre sont très intéressants et me permettent d’être aujourd’hui pleinement opérationnelle et outillée pour commencer mon activité.
lire la suite
J’ai choisi la formation entièrement à distance et pourtant, je ne me suis pas sentie seule du tout. Le groupe Facebook est un vrai support qui permet d’échanger et de se sentir suivie, soutenue. On sent vraiment que l’on n’est pas isolée et que l’on fait partie de cette école. Les réunions mensuelles participent aussi à ce sentiment d’appartenance. Bien sûr, les appels visio de feedback de travaux m’ont été très précieux et m’ont permis de garder la motivation. Enfin, la partie coaching est une vraie valeur ajoutée; il ne me semble pas avoir vu ça dans d’autres formations.
Un grand merci à la Faculté École Doula Cybèle!
Professeure des écoles depuis plusieurs années, je n’ai jamais réellement réussi à trouver ma place dans ce métier. Quand mon premier fils est né, je me suis découvert une véritable passion pour la périnatalité, depuis la grossesse jusqu’aux premières années de l’enfant, les neurosciences, le maternage proximal et toutes ces choses qui peuvent changer l’avenir de nos enfants. S’en sont suivies des heures de recherche pour trouver la voie qui me correspondait : auxiliaire de puériculture, sage-femme… doula! C’était une évidence quand j’ai découvert qui sont les doulas et comment leur place auprès des futurs et jeunes parents peut impacter le ressenti et le vécu de toute la parentalité.
lire la suite
J’ai donc commencé à me renseigner sur les formations existantes, en prenant en compte mes contraintes : horaires flexibles, en distanciel, avec la possibilité de m’organiser comme bon me semble et sur la durée que je veux. Je ne me sentais pas (encore) attirée par les formations qui prônent l’aspect sacré de la grossesse et de la naissance. Au fil de mes recherches, je suis donc tombée sur la formation de la Faculté École Doula Cybèle et ce fut une révélation. Elle comporte tout ce que je cherchais : de la flexibilité, de la liberté, tout en ayant un cadre et un lien avec les formatrices pour me soutenir et me guider.
J’ai beaucoup apprécié le contenu théorique de la formation composé de vidéos complétées par un support écrit. Les informations sont claires, bien expliquées et la progression des modules est logique et permet de se projeter de plus en plus en tant que doula. Les travaux demandés tout au long du cursus, bien que conséquents, sont un véritable atout et aident à concevoir des outils qui nous seront utiles immédiatement dans notre future pratique. Les rendez-vous visio avec les formatrices sont également appréciables : ces dernières sont très disponibles et à l’écoute, apportant leur expertise tout en nous laissant exprimer notre propre identité de future doula.
En résumé, touchant à la fin de ma formation, je me sens outillée pour proposer mes premiers accompagnements, tout en me sentant légitime, grâce aux connaissances que j’ai acquises. Je recommande la Faculté École Doula Cybèle et espère m’épanouir autant dans ma pratique que durant cette certification.
Un grand merci à la Faculté École Doula Cybèle!
Devenir doula était devenue une évidence, l’idée ne voulait plus quitter ma tête. Déjà naturopathe certifiée, la naissance de ma fille a déclenché un tourbillon dans mon cœur et dans ma tête. J’ai su alors que ma mission de vie était de devenir naturo-doula et d’accompagner les mamans à enfanter dans la joie et dans leur toute-puissance.
Mais quelle école choisir? À l’époque, je vivais à l’étranger, donc une formation en présentiel en France n’était pas possible pour moi. Parmi les formations en distanciel, j’ai finalement choisi la Faculté École Doula Cybèle. Et j’en suis ravie!
lire la suite
À la Faculté École Doula, j’ai rencontré des formatrices formidables, à l’écoute, disponibles, et qui connaissent bien leur métier. J’ai beaucoup apprécié de faire la formation à mon rythme, puisque j’étais jeune maman et j’avais repris mon travail très rapidement. Pas la peine d’ajouter un stress quand on est déjà bien noyée sous la charge mentale des jeunes mamans qui travaillent ☺
Les supports sont bien faits, les vidéos sont didactiques et peuvent être réécoutées à l’infini. Les travaux à faire tout au long de la certification sont incroyablement utiles pour la pratique; j’utilise déjà tous mes supports pour mes accompagnements! Et finir avec un stage permet de « tester » ses compétences réellement, et de recevoir l’avis d’une formatrice sur notre façon de pratiquer. C’est tellement précieux!
J’ai aussi beaucoup aimé la section d’apprentissage sur le coaching périnatal! C’est une évidence : quand on est doula, on fait beaucoup de coaching, donc c’est important d’être formée pour le faire bien. Une dernière chose importante : c’est une école où l’on ne se sent pas seule avec sa formation! Chaque mois, on fait une réunion en visio toutes ensemble sur un sujet spécifique; c’est important de se sentir entourée et de faire partie de cette communauté en devenir!
En résumé, j’ai tout adoré à la Faculté École Doula Cybèle et je la recommande absolument!
Pour moi l’École Cybèle est une école très enrichissante et remplie de belles valeurs. C’est une expérience professionnelle très cadrée. On se sent bien entouré et c’est une formation qui nous transforme, qui nous fait cheminer sur soi. On apprend beaucoup de choses théoriques, mais aussi beaucoup sur la relation à la personne et ce sont des choses qui vont me servir toute ma vie sur tous les points.
Je suis ravie de ma formation Doula et Coach périnatale, c’est un métier merveilleux que je vais exercer avec passion. Dans cette école, les formatrices sont douces, à l’écoute, bienveillantes et très professionnelles. Que du bonheur d’avoir choisi cette école et d’avoir fait cette formation! Ça va être que du positif pour la suite pour moi.
Bonjour 😊
Je m’appelle Manon et je suis fraîchement formée pour débuter dans ce beau métier de doula.
J’ai choisi de suivre le cursus Doula et Coach périnatale en ligne. Et c’est avec plaisir que je vous annonce que c’est absolument sans regret !
Je suis maman de deux petits garçons, Louka, 3 ans et Noah, 1 an. Je suis mère au foyer depuis la naissance de mon premier donc pas de moyen de garde organisé. C’est pourquoi la formation en ligne était vraiment idéale pour mon cas.
Avant de m’inscrire, je me suis donné le temps d’être sûre de moi, d’être prête à entreprendre ce nouveau virage dans ma vie. Le métier de doula était vraiment comme une évidence! Je savais que ça me collait à la peau. Mais passer le cap c’était différent. Et puis j’ai connu l’École Cybèle. J’ai lu des témoignages, je me suis informée, j’avais besoin d’être rassurée sur l’investissement. J’ai fini par décider que je devais être convaincue par moi-même alors j’ai sauté le pas! Arrivent alors le premier module, les premiers travaux… Et tout prend son sens ! Plus j’avance et plus je me prends au jeu. Tout ce qu’on peut apprendre et créer grâce à la formation servira dans la pratique. Finalement, tout l’investissement dont on fait preuve représente un gain de temps lorsqu’on commence notre pratique. Il y aura toujours des choses à créer même après la formation, mais cela nous permet de débuter sereinement, avec des outils solides en étant absolument disponibles pour nos clients.
lire la suite
Au fil de la formation, je me suis sentie changer, évoluer. J’ai gagné en confiance, en légitimité! C’était mon plus gros frein, me sentir légitime, et puis j’y suis parvenue grâce à tout ce que j’ai appris, à tout ce que j’ai produit! Grâce aux formatrices aussi. C’est une formation en ligne et pourtant je ne me suis jamais sentie seule. On est autant accompagné par les formatrices que par les autres étudiantes. Il y a vraiment beaucoup d’échanges, de bienveillance, tout le monde se conseille sans aucune individualité. C’est une sororité en fait. J’ai rencontré des personnes formidables.
En ce qui concerne les travaux, il faut vraiment les voir comme des moments pour soi. On travaille vraiment pour nous et non pour plaire ou pour avoir la meilleure note possible. Cette façon de travailler change tout dans l’apprentissage. J’ai tout réalisé par pur plaisir, car on ne se sent jamais jugée ni obligée d’être dans l’excellence. On nous pousse simplement à être nous-mêmes, et c’est le plus important : se connecter à soi, à sa posture professionnelle, à sa couleur de doula.
La partie coaching est essentielle au métier de doula. Elle apporte le vrai sens du métier : l’écoute, la bienveillance, l’accompagnement émotionnel. C’est une partie qui permet d’en apprendre davantage sur soi et de pouvoir se mettre dans la bonne posture professionnelle.
Si vous vous sentez passionnées, pleines d’empathie, concernées par le bien-être des autres, de la femme alors n’hésitez pas, l’école Cybèle saura vous former et vous apporter tous les outils dont vous aurez besoin.
Durant cette année de formation, j’ai beaucoup appris.
Pas seulement des savoirs académiques, mais aussi sur qui je suis, mes valeurs, mes envies et j’ai pris confiance en mes capacités.
J’ai apprécié pouvoir suivre les cours à mon rythme et les présentiels étaient boostants et motivants, avec un axe pratique tout à fait adapté.
Merci à toute l’équipe pour votre travail.
J’ai suivi la certification Doula et Coach périnatale en version hybride, avec le présentiel en Suisse. Ce format était vraiment idéal pour moi : la liberté d’avancer à mon rythme grâce aux cours en ligne, et le plaisir d’échanger et de retrouver le même groupe restreint de femmes tous les mois.
Ce petit groupe nous a permis de confronter nos points de vue, d’échanger sur de nombreuses thématiques liées à la parentalité, de poser nos questions, mais surtout de cheminer ensemble ainsi que personnellement. J’ai vraiment découvert une partie de moi-même révélée des compétences et qualités cachées, et ce sont les rencontres en présentiel qui ont permis cette éclosion.
lire la suite
Se retrouver en physique a aussi permis de nous mettre en situation « réelle », grâce à des jeux de rôles, le tout dans un espace bienveillant. Nous avons tissé un lien sincère grâce à Magali qui a su créer dès le départ un climat de confiance! Et je suis convaincue que ce qui nous lie aujourd’hui est très fort. Par son expérience et sa transparence, Magali apporte énormément au présentiel. Elle a mis à notre disposition ses connaissances, son énergie et son temps, et l’impact a été immense pour aller à la rencontre de moi-même, découvrir mes parts d’ombre, ajuster ma posture professionnelle et avancer personnellement.
Concernant le contenu des cours en ligne, l’ensemble des chapitres couvre vraiment beaucoup de sujets et permet donc une vraie vision d’ensemble. Sur certains sujets, j’ai plutôt le sentiment qu’une porte a été ouverte et c’est maintenant à moi d’aller creuser. J’étais ravie de bénéficier du module sur le deuil. Il est tellement important et complet!
Enfin, concernant les cours sur l’entrepreneuriat, du fait de ma formation initiale en business school, je me suis sentie moins concernée. Je questionne tout de même l’importance mise sur la nécessité d’être sur tous les réseaux, de faire des cartes de visite, des flyers, des affiches, etc. J’ai l’impression que cela peut décourager plutôt que motiver.
D’un point de vue général, je termine cette certification avec confiance ; j’ai envie de poursuivre ma formation sur des sujets spécifiques, mais je me sens prête à accompagner dès maintenant des femmes et des hommes sur leur chemin de la parentalité.
Je m’appelle Cyriane, je suis ostéopathe et prochainement doula. Dans mon approche ostéopathique je travaille déjà beaucoup avec les nouveau-nés, les femmes enceintes, la famille dans son ensemble. Je recherchais auprès de l’École Cybèle toutes les réponses aux questions sur l’accompagnement et la transmission d’informations auxquelles je ne pouvais pas donner suite au cabinet.
Cybèle a su répondre à mes attentes. Je suis aujourd’hui en capacité d’accompagner les familles plus en profondeur, parallèlement et complémentairement à l’ostéopathie. C’est d’une grande richesse.
Je suis sur la fin de la formation Cybèle, j’ai hâte d’apporter mes dossiers complémentaires pour être certifié. J’ai adoré parcourir l’ensemble des vidéos et découvrir toutes ces notions autour de la périnatalité et parentalité.
lire la suite
Ce qui m’a apporté également énormément plus dans cette formation c’est la réalisation des séminaires en présentiels. J’ai rencontré des personnes formidables. Nous avons appris à nous connaître et à avancer ensemble dans cette aventure qui nous forme à un métier, mais qui est également un travail important sur le développement personnel.
J’ai beaucoup appris sur moi. Et me connaître c’est pouvoir mieux me situer pour accompagner les autres.
Cybèle est une expérience formidable. Des rencontres extraordinaires. Et la transmission d’un métier de passion.
J’ai hâte de développer encore plus mes compétences. D’échanger avec toutes ces familles en demande, et accompagner encore et toujours mieux l’ensemble des familles.
En m’inscrivant auprès de l’École Cybèle afin d’entamer une formation en ligne de doula périnatale, je ne m’attendais pas à une expérience aussi riche et complète.
Au cours de ces nombreux mois d’études, j’ai pu apprendre, me dépasser, expérimenter, m’enrichir auprès des formatrices et de leurs retours d’expérience. J’ai été particulièrement touchée par la bienveillance et l’encouragement constant dont elles ont fait preuve.
Faire une formation à distance nécessite une parfaite organisation de la vie quotidienne (surtout lorsqu’on en entame une en parallèle d’un bébé à s’occuper et d’un travail), mais l’expérience vaut largement le coup!
Lorsque j’ai postulé pour la bourse pour la formation Doula et Coach périnatale l’année dernière, je réfléchissais déjà depuis quelques années à une reconversion professionnelle. J’étais au chômage, suite au licenciement à l’annonce de ma grossesse (oui, en 2023, ça existe encore!) et mon congé de maternité touchait à sa fin, puisque ma petite allait bientôt entrer en crèche. J’étais donc en pleine réflexion sur le fait de retrouver un travail alimentaire ou enfin oser me lancer dans un métier qui allait vraiment me faire vibrer, dans ce projet de cœur, dans la grande aventure de l’entrepreneuriat qui me faisait tant rêver.
Je suivais déjà la page de l’École Cybèle sur les réseaux sociaux et quand j’ai vu l’annonce pour cette bourse, j’ai vu cela comme un coup de pouce du destin. Une occasion en or que je ne pouvais pas manquer.
lire la suite
De nature ambitieuse et appliquée, je me suis donné à fond pendant une semaine, j’ai bossé sur cette candidature pendant une semaine, j’ai tout donné, j’y ai mis tout mon cœur. C’était un peu la chance de ma vie, puisque le côté financier était un des principaux obstacles à me lancer dans cette aventure.
Un an plus tard, je suis sur la fin de la formation. Je l’ai suivie avec passion et plus j’avançais, plus je me sentais légitime, de plus en plus à ma place. Dans quelques mois je pourrai vivre mes premiers accompagnements, mes premiers ateliers, mes premiers pas dans… le plus beau métier du monde.
Je ressens une immense gratitude envers l’École Cybèle qui a cru en moi et m’a donné cette chance.
Je suis (presque) doula et fière de l’être!
À chaque nouvelle session, je ressens plus d’apaisement et de compréhension de l’importance du métier de doula.
Le présentiel est un essentiel, un moment hors de temps durant lequel Magali et Joëlle, grâce à leurs magies, te font découvrir ta magie. Un regard bienveillant, un mot plein de douceur, une oreille attentive, elles t’accompagnent dans la prise de conscience, la révélation de toi-même, de tes capacités. Une formation dans laquelle on se lance corps et âme, en toute sécurité, car entourée de belles personnes.
Une réelle transformation et révélation de soi, un espace dédié au partage, au rire, à la connaissance, aux mises en situation, afin de se préparer à la création d’accompagnement en tant que Doula pour les futurs parents…
Le présentiel avec Joëlle et Magali (de vrais présents du ciel) c’est : savoir, écoute, soutien, mises en situation, réflexion et surtout ce petit supplément d’âme que nécessite la formation et le métier de Doula. Merci pour tout.
J’ai commencé la formation en septembre 2022. À ce moment-là, ma fille n’avait pas encore de moyen de garde. J’ai donc allié ma vie de maman et d’étudiante comme je pouvais. Les cours étaient tellement captivants que je passais mes soirées à travailler, j’étais tellement curieuse d’en savoir de plus en plus. J’ai mis à peine plus d’un an à terminer.
L’équipe a été bienveillante, à l’écoute et toujours présente pour répondre à mes questions. Les retours de chaque devoir étaient très complets, ce qui permet d’avancer sur « sa couleur de doula ». Je me suis construite au fil de la formation. J’ai adoré la suivre et je ne regrette pas du tout ce choix d’école! Il y a également une entraide et une solidarité entre les étudiants ce qui aide à ne pas se sentir seule ou isolée.
Un grand merci à l’équipe Cybèle. Je continue désormais avec la formation Naturopathie périnatale.
Merci Céline d’avoir pu me pousser et m’accompagner, de m’avoir montré ce que c’est d’être fière, confiante et satisfaite. Merci d’avoir été à l’écoute, d’avoir su accueillir; je suis tellement reconnaissante. Tu es une femme incroyablement forte, magnifique. Et les personnes de ton entourage ont une chance infinie de t’avoir, car tu es un rayon de soleil. Merci, merci, merci. Je n’ai pas les mots pour dire tout ce que je ressens. Mais ce soir je suis reconnaissante.
Coucou Céline, merci mille fois pour ces 6 jours exceptionnels. La formation était extrêmement enrichissante, tant d’un point de vue de baby-doula que personnel. Les exemples concrets, les mises en situation et les outils utilisés ajoutent une dimension pratique à l’apprentissage, ce qui est vraiment top et d’autant plus nécessaire, dans le cadre d’une formation en ligne. Ton énergie et ta passion se reflètent (et se ressentent!) dans ta manière de partager tes connaissances. Tu nous as percées à jour et sorties de nos zones de confort et on en ressort transformées. Je te souhaite un bon retour chez toi après cette semaine intense 🙂 À très vite.
Directrice de crèche depuis 8 ans et éducatrice de jeunes enfants depuis 15 ans, j’ai souhaité acquérir de nouvelles connaissances et une nouvelle spécificité à mon accompagnement parental. Suite à un Burn out il y a 2 ans, j’ai voulu me recentrer sur mes valeurs professionnelles et personnelles, celles qui me tiennent à cœurs, celles qui avaient petit à petit disparues face à ce monde de pression, de politique, de budget, de manque de reconnaissance des parents et des enfants avec qui je partageais mon quotidien.
J’ai tout de suite su ce que je ne voulais plus, et ce que je voulais réellement : ME RETROUVER! Retrouver ce qui me faisait vibrer au travail : l’accompagnement parental. Mais il me manquait « quelque chose »… un vide, un manque… Ce petit quelque chose qui faisait que je ne me sentais pas « complète »… comme quelque chose qui n’était pas abouti.
lire la suite
Depuis ces 15 années d’éducatrice, j’ai partagé chaque jour des moments intenses avec des parents, des enfants, mais surtout avec des mamans épuisées, fatiguées, seules… Elles ressentaient des manques, des besoins non satisfaits (un accompagnement durant la grossesse, un accouchement « triste » avec les conditions, les protocoles et les restrictions covid, un manque de suivi au retour à la maison, un manque d’écoute, de compréhension, d’empathie, de valorisation…).
C’est là que j’ai su que je souhaitais également intervenir en périnatalité. Compléter mon parcours, mon rôle et mes missions en périnatalité. Après quelque recherche, j’ai donc découvert ce fabuleux métier passionnant de Doula. J’ai intégré la formation en ligne il y a maintenant 2 ans … mes problèmes de santé ne me permettaient pas de rejoindre une formation en présentiel. Je voulais prendre le temps de me reconstruire après mon Burn out… et cette formation m’a beaucoup aidé à reprendre confiance en moi, en mes compétences. J’ai appris énormément de choses, de nouvelles connaissances, compétences. J’ai appris à sortir de nouveau de ma zone de confort. J’ai ressenti à nouveau cette envie de partage, de bienveillance, de douceur, d’écoute, de compréhension qu’il me manquait toutes ces dernières années dans un univers où les enfants et les parents étaient de plus en plus étiquetés, jugés, culpabilisés…
J’ai avancé pas à pas, petit à petit en fonction de ma santé, de mes enfants (je suis maman de 2 filles de 7 et 14 ans). J’ai apprécié pouvoir échanger avec d’autres étudiantes, s’apporter un soutien, de l’entraide, de la motivation… Avancer ensemble chacune à notre rythme, mais en partageant nos doutes, nos angoisses, nos craintes, nos questionnements communs. De beaux échanges, de belles rencontres. J’ai apprécié mon accompagnement avec les formatrices toujours avec ces mêmes valeurs qui façonnent ce si beau métier de Doula (bienveillance, confiance, valorisation, non-jugement, douceur et partage de leur passion). Elles m’ont aidé à prendre peu à peu mon envol et à retrouver ma confiance et tout ce qui s’était éteint en moi. Maintenant j’ai hâte de mettre en pratique tout ce que j’ai découvert et appris pendant ces 2 années (une formation riche et très complète).
Merci à vous!
Ma formation de Doula et Coach périnatale a été une vraie révélation grâce à l’École Cybèle. J’ai été agréablement surprise du suivi assuré par les formatrices pour une formation en ligne, je suis ravie d’avoir choisi cette formation. Les cours sont complets et la façon dont sont montés les modules permet d’appréhender au fur et à mesure notre futur métier. Je recommande à 100 %.
J’ai trouvé la formation très riche et passionnante. J’ai adoré les cours en visio en présentiel et j’ai eu des professeurs qui m’ont beaucoup apporté. Je tiens à souligner le réel professionnalisme et la solide expertise de tous les intervenants que j’ai pu avoir.
Le fait de pouvoir échanger avec mes collègues de formation sur des sujets qui amènent de fait à la vulnérabilité et l’authenticité a créé un beau lien entre nous.
La formation m’a permis de plus de belles prises de conscience et m’a permis également de revisiter mon propre vécu pour pouvoir le pacifier plus en profondeur.
Je souhaite mentionner que j’ai pu vraiment faire l’expérience à maintes reprises que la « Bienveillance » n’est pas un vain mot au sein de l’École Cybèle. Elle est véritablement incarnée. J’ai toujours eu une réponse rapide à mes questionnements et une attention sincère à mes demandes et freins. Les feedbacks que j’ai pu avoir sur mes différents travaux ont été d’une justesse et d’un impact incroyables et m’ont permis d’avoir des pistes de réflexion et d’action même une fois ma certification obtenue. Merci infiniment pour cette magnifique formation à tous points de vue que je recommande à 100 %!
Bonjour, je suis ravie de partager mon expérience en tant qu’étudiante dans l’École Cybèle. J’ai toujours été intéressé par la santé maternelle et infantile, et devenir doula était un objectif de carrière pour moi. Après avoir fait des recherches sur les différentes écoles de doula disponibles, j’ai choisi l’École Cybèle qui offrait un programme de formation complet.
Le programme de formation était intense et comprenait des cours sur l’anatomie et la physiologie, les mœurs et les comportements de la grossesse et de l’accouchement, les compétences en communication et en résolution de conflits et des stages pratiques.
lire la suite
Ce que j’ai apprécié la plus dans cette école de doula, c’était l’accent mis sur la pratique. Nous avons eu l’occasion de travailler avec des femmes enceintes pendant le stage. Cette expérience pratique nous a permis de développer nos compétences en tant que doulas et de nous préparer à travailler dans le monde réel.
Dans l’ensemble, mon expérience à l’École Cybèle a été très enrichissante. J’ai acquis des compétences précieuses en tant que doula et coach périnatale et j’ai été inspiré par les formatrices et les étudiantes de cette école. Je recommande fortement cette école à toute personne intéressée à devenir doula professionnelle.
J’ai trouvé la formation de Cybèle très complète, tant du point de vue théorique que pratique. Les différents travaux à réaliser tout au long du cursus m’ont permis d’appréhender petit à petit la réalité du métier de doula, de me projeter dans ma pratique et d’affiner ma posture. De plus, les formatrices ont toujours été très réactives et bienveillantes, leurs retours m’ont énormément aidé à progresser. La page Facebook ainsi que les nombreux lives sont également précieux, en ce sens qu’ils nous permettent d’avoir accès à de la formation continue sur des sujets variés, et ce gratuitement!
Enfin, étant parent solo d’un petit garçon de moins de deux ans, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir suivre la formation de chez moi, à mon rythme, et non selon un timing imposé! Cela m’a permis de m’y consacrer quand j’en avais réellement l’énergie et la disponibilité, et donc d’être pleinement présent!
Merci à toutes,
Cela faisait presque 2 ans que je m’intéressais au sujet de la périnatalité et de la maternité. Après ma seconde grossesse, il m’a été impossible d’envisager une reprise de mon ancien travail, l’appel était trop fort; il fallait que je change de cap!
J’ai fait le tour des formations pour devenir doula, mais difficile pour moi de suivre des cours en présentiel avec mon enfant nécessitant des soins constants. La certification en ligne proposée par l’École Cybèle me correspond à 100 %! C’est une vraie pépite!
lire la suite
Envie de partager un témoignage?
Tel le proverbe français, nous savons que la gratitude c’est la mémoire du cœur !!!