Se brancher sur les droits et les besoins des enfants
blank

La journée mondiale de l’enfance a été décrétée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre. Le 20 novembre 1989, l’Organisation des Nations Unies a d’ailleurs établi une convention qui souligne l’unicité de chaque enfant et lui attribue des droits. Cette journée nous rappelle que nous, les adultes, sommes responsables du bien-être des enfants. Nous sommes non seulement responsables des nôtres, mais aussi de tous les enfants. En tant que coach familial, notre rôle est encore plus grand. Car nous possédons les connaissances et les compétences pour améliorer la qualité de vie des jeunes.

Je ne vous partagerai pas tous les principes de cette convention, mais j’en retiens deux grandes orientations : protéger et favoriser le développement harmonieux de l’enfant, peu importe son statut socio-économique.

 

Le pouvoir de l’instant présent

Pour protéger nos jeunes et les accompagner à s’épanouir, il me semble important d’être attentif à leurs besoins. Afin d’y arriver, le ralentissement me semble être une condition préalable. Dans le but de vraiment connecter avec les enfants, il faut les rejoindre dans le moment présent. C’est l’espace où ils vivent pleinement et où ils ont le cœur grand ouvert.

Dans l’instant présent, ils nous donnent accès à leurs passions, leurs aspirations et leurs tracas. À leur manière, ils y exposent leurs défis et leur progression. Les enfants sont des guides qui, jour après jour, nous indiquent ce dont ils ont besoin pour évoluer adéquatement.

Malheureusement, le rythme de vie d’aujourd’hui pousse souvent la société à anticiper ce qui l’attend ou à s’accrocher au passé. N’étant pas branchée sur l’ici et maintenant, elle perçoit parfois des comportements indésirables chez les enfants. En réalité, ce sont des tentatives pour obtenir de l’attention, du réconfort ou qui sont des moyens de s’affirmer maladroitement. Pour entrer dans le moment présent, il est nécessaire de retrouver son cœur d’enfant et de ne pas se prendre trop au sérieux. Ce sont des apprentissages qui peuvent aisément être guidés par un coach familial.

 

Assurer le bien-être des enfants

La pandémie a généré beaucoup d’impacts négatifs sur les enfants. Ils ont été témoins d’un sentiment de panique mondial, ont dû s’adapter aux confinements, aux déconfinements et à la distanciation sociale. Ils se sont vus temporairement retirer le privilège de socialiser, de s’épanouir à travers les sports ou les activités parascolaires et même de voir le visage des gens qu’ils côtoient.

Les enfants ont également dû composer avec des parents anxieux, en colère, frustrés, découragés ou tristes et, parfois, toutes ces émotions étaient exprimées en même temps ! Les enfants se sont adaptés encore et encore. Leurs droits ont-ils été respectés ? Je me permets d’en douter.

Maintenant que la pandémie perd de sa force, je considère qu’il est impératif de miser sur des actions qui assureront le bien-être des enfants. Ses effets ont eu des répercussions sérieuses et immédiates sur leur sécurité et leur développement. Celles-ci pourraient d’ailleurs les suivre toute leur vie. Il est grand temps de nous rebrancher sur les besoins de nos jeunes en les écoutant réellement. Redonnons-leur une voix !

 

Conclusion

La journée mondiale de l’enfance ne dure que 24 heures, mais, à mon avis, nous devrions nous attarder à prendre sa défense tous les jours. Le coaching familial est un moyen extraordinaire d’y arriver. Il permet de sensibiliser et d’outiller les parents ainsi que toute la société aux besoins des enfants.

Les adultes de demain méritent de grandir dans un monde qui favorise leur épanouissement. Pour y arriver, je recommande que nous valorisions davantage le moment présent, particulièrement lorsque nous sommes en présence des enfants ! Et vous, coachs familiaux ou futurs coachs familiaux, comment pourriez-vous contribuer à un monde meilleur ?

Vous êtes curieux et souhaitez accéder à plus de détails concernant notre certification en Coaching familial ou sur notre pack Coaching et naturopathie familiale ? N’hésitez pas à consulter le site de la Faculté de Coaching de l’École internationale d’accompagnement Cybèle.

Rejoignez notre groupe d’informations de la Faculté de Coaching Cybèle !!!

Date de publication :

  • 19 Avr, 2022
  • © École internationale d’accompagnement Cybèle Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This