Prendre soin de notre foie et de notre santé féminine ce printemps
le foie et la santé féminine
  • 5 avril 2022
  • l'Académie Cybèle
  • Prendre soin de notre foie et de notre santé féminine ce printemps

    Avec le retour du beau temps, le printemps saison du renouveau, de croissance. Je ne sais pas pour vous, mais l’envie de sortir plus, de se retrouver entre amis se fait sentir. En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé à l’élément bois, plus fougueux, c’est le petit yang. Chaque élément est aussi associé à un organe. Cet élément est pour sa part associé au foie. 

    Nous pouvons être tenté de faire notre ménage de printemps, mais je trouve l’occasion bien choisi pour vous parler du lien entre le foie et la santé féminine. 

    Il était une « foie » une femme qui ne se reconnaissait plus … une femme qui chaque mois maudissait ses hormones de lui faire vivre les montagnes russes d’émotions. Puis un jour, alors qu’elle faisait tout pour trouver des solutions, une pensée lui traversa l’esprit et si on petit ménage était requis pour y voir plus clair ?  

    À travers ma pratique, j’accompagne plusieurs femmes désirant faire un rééquilibre hormonale, mais bien avant de travailler avec des plantes ayant un impact sur le système endocrinien, il est judicieux de s’assurer d’avoir de l’espace. La première étape est de s’assurer qu’il n’y ait pas de constipation puis on regarde ensuite du côté du foie. Il a tendance à facilement s’engorger pour pleins raisons telles que le stress, la médicamentation, une alimentation riche en gras, la consommation d’alcool par exemple, mais également de par sa position dans notre corps.

    L’une des fonctions du foie est de filtrer et d’épurer le sang et d’éliminer les hormones excédentaires dont les œstrogènes s’ils ne sont pas correctement éliminer ils seront réabsorbés. 

    Astuces pour prendre soin de son foie :

    – Se promener en forêt plus régulièrement;

    – Manger beaucoup de légumes verts mais également des légumes amers tels que : le fenouil, les rapinis, les rachiddios, les artichauts, les endives par exemple;

    – Limiter sa consommation de sucre, gras, caféine, sel et alcool;

    – Prendre des probiotiques soient en supplément ou dans l’alimentation. Le kombucha, le tempeh, le miso, les légumes lactofermentés sont quelques exemples. 

    – Se coucher plus tôt

    – Si vous le désirez, vous pourriez prendre des infusions de chardon-marie, le boldo, l’artichaut, la cannelle, de romarin ou de curcuma. Pourquoi pas un délicieux lait d’or?

    Prendre soin de sa santé par l’adoption de saines habitudes de vie, oui! Pas besoin de se rendre malade avec des cures trop intenses. Et si, on soutenait notre corps dans ces propres mécanismes d’autorégulation ? 

    Ce que j’observe en clinique, c’est une bonne diminution de plusieurs symptômes principalement sur l’humeur (tant une diminution de l’irritabilité, saute d’humeur, crise de larmes), mais également sur les maux de tête, la rétention d’eau, etc… 

    Mieux se comprendre et se connaître puis voire comment nos habitudes peuvent influencer sur notre santé hormonale permet également de faire la paix avec nos hormones.

    Vous aimeriez en savoir davantage ?

     Dans la formation Entre Femmes, naturopathie féminine https://ecolenaturopathe.com/formations/entre-femmes-sante-feminine/ , nous explorons le féminin sacré, la médecine traditionnelle chinoise, mais également mieux comprendre les hormones, les inconforts féminins, la femme de la puberté à la ménopause en passant avec la fertilité et la maternité.  

    Sophie Roy

    Naturopathe

    Propriétaire du Centre Rozo et de Gaya

     

    Formatrice chez Cybèle

    Faculté de naturopathie

    Faculté doula 

    Sources :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie 

    Notes de cours « Base de la médecine chinoise », Caroline Gagnon, Flora Medicina 

     

    École internationale d'accompagnement Cybèle | Site Web | Plus de publications

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This