Qu’est-ce qu’un naturopathe ?
Qu'est ce que la naturopathie ?

Étymologiquement parlant, la naturopathie vient de nature et path qui signifie le sentier de la nature. On encourage alors nos clients à marcher sur le sentier de la nature !!! Découvrez ce métier à travers cet article! 

 

L’approche du métier de naturopathe

Cette approche vise une analyse complète du mode de vie du client dans le but de lui faire des suggestions visant à modifier ses mauvaises habitudes de vie, le tout basé sur les facteurs naturels de santé et la condition actuelle de la personne. C’est une façon de plonger l’organisme du client dans des conditions propices et optimales basées sur son pouvoir d’auto-guérison. Bref, la naturopathie est une philosophie, un art et une science qui vise à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé via la gestion adéquate des habitudes de vie et des facteurs naturels de santé.

 

 

Les outils de travail d’un naturopathe

Les outils de travail du naturopathe reposent non seulement sur les changements d’habitude de vie, mais aussi les produits naturels. 

 

Il utilise de façon sécuritaire et rigoureuse différentes techniques approuvées telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, les suppléments naturels ou encore l’hydrothérapie. À une époque où la technologie moderne, la pollution de l’environnement, une mauvaise alimentation et le stress jouent un rôle important dans la dégradation de la santé, la capacité d’un naturopathe à éduquer ses clients à vivre le plus sainement possible est d’une importance considérable, le but étant de retourner davantage vers ce que la nature nous offre.

 

Le naturopathe cherche à agir non pas sur le symptôme en lui-même, mais sur la cause de celui-ci.

 

Bien trop souvent malheureusement, le naturopathe est le dernier spécialiste que l’on rencontre, au terme d’une longue recherche pour recouvrir la santé… N’oublions pas que le naturopathe travaille bien souvent en amont des inconforts ressentis par ses clients, donc en prévention.

 

Offrant des soins personnalisés et adaptés à chaque client, le naturopathe considère l’homme comme une unité holistique de corps et d’esprit.

 

Où exerce le naturopathe ?

Un naturopathe exerce généralement dans un environnement indépendant, avec néanmoins la possibilité de travailler dans une clinique, une boutique ou même un spa.

 

On peut aussi bien trouver un naturopathe dans une boutique de produits naturels, dans un centre multidisciplinaire avec d’autres praticiens holistiques, dans une pharmacie / parapharmacie et même dans une clinique d’esthétique.

 

Spécialisation

Le naturopathe peut choisir de se spécialiser en fertilité, en périnatalité, pour les inconforts cutanés, dans le domaine sportif, les malaises digestifs et bien d’autres domaines encore.

 

Reconnaissance

La reconnaissance croissante de la naturopathie dans le monde entier et la communication à son sujet au sein de l’Union européenne et même de la francophonie mondiale offrent une multitude de possibilités de développement pour la profession. Nos certifications donnent accès de nombreuses associations. 

 

 

Vous désirez devenir naturopathe ? Parfait, venez découvrir nos certifications pour le devenir.

| Site Web | Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d’autres articles sur le Blog

Visitez notre boutique des Éditions Cybèle

Boutique spécialisée dans les livres « grand public » à destination du bien-être des familles, de même que les manuels de formation, à l’intention de nos écoles et facultés.

Pin It on Pinterest

Share This