L’utilisation de l’aromathérapie en fin de vie
Cynthia J.Brunelle - L’utilisation de l’aromathérapie en fin de vie

L’utilisation des huiles essentielles dans la fin de vie et le deuil est un bel alternative pour apaiser le mental et ramener l’équilibre de la tête, du corps et du coeur.  Pendant l’instant d’un moment, les huiles peuvent nous installer dans un environnement de sécurité et de calme. C’est un outil simple à intégrer dans notre quotidien cependant il est important d’utiliser les huiles essentielles tout en étant conscient de sa puissance mais également de ses limitations. Voici quelques huiles essentielles chouchous:

 

  • Encens:

En période de fin de vie ou de deuil, l’Encens saura apporter une sérénité ou un réconfort. Elle calme les états d’anxiété et d’agitation. Elle favorise l’introspection et la méditation. Cette huile est reconnue comme sacrée depuis des lunes. On l’utilisais en Égypte pour honorer les défunts. Elle apaise et est propice au ressourcement. Elle calme les émotions vives et aide à récupérer après un épisode de douleur physique ou mentale.

 

  • L’Orange sauvage

Cette huile rehausse l’humeur et donne un regain d’énergie. Dans la fin de vie, on l’utilise beaucoup pour remémorer les souvenirs, replonger en enfance. C’est une huile essentielle qui anime les capacités cognitives. Dans le deuil, on l’utilisera pour nous aider dans notre quotidien dans la réalisation de nos projets et de nos tâches quotidiennes. À prioriser avec les personnes souffrant de démence ou d’Alzheimer.

 

  • Ylang-ylang

L’huile essentielle de Ylang Ylang stimule le chakra du cœur et favorise un équilibre émotionnel et spirituel. Elle a un effet calmant tout en rehaussant l’humeur. Elle soulagera les inconforts physiques dût au deuil tel que les migraines et les maux de ventre nerveux. Elle favorise l’amour et la compassion de soi. Dans la fin de vie, nous l’utiliserons surtout en diffusion pour que les bénéfices se fassent ressentir autant par la personne mourante que les proches à son chevet.

 

  • Bergamote

L’huile essentielle de Bergamote est une fragrance calmante, douce et apaisante. Elle aide à combattre la déprime liée au stress. Elle est à la fois relaxante et stimulante. Elle saura rejoindre le chakra du plexus solaire, débloquer les phrases et les mots qui ne veulent pas sortir. C’est l’huile de la confidence!

 

Les techniques d’utilisations:

 

Inhalation: Appliquez quelques gouttes au creux de vos mains et amenez près du visage. Prenez de grandes respirations pendant 10 secondes.

Lavez bien vos mains par la suite.

 

Application topique: On favorisera l’application au niveau des poignets, derrière les oreilles ou la nuque, sous les pieds, au long de la colonne vertébrale.

Il est important de diluer notre huile si nous avons une peau sensible (enfants, personnes âgées, etc.)

 

Diffusion: Mettre 5-10 gouttes d’huile essentielle dans notre diffuseur à tout moment de la journée. Si il y a des enfants et des animaux dans la pièce, on laisse toujours une porte ouverte pour que l’air circule bien.

 

Cynthia J. Brunelle

Formatrice de la Faculté de fin de vie

 

 

 

| Site Web | Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d’autres articles sur le Blog

Potage à la citrouille

Potage à la citrouille

J’ai choisi cette recette toute simple dans le but d’utiliser nos citrouilles d’automne. Elle a été d’un grand succès dans ma famille. Je vous partage donc cette recette classique revisitée. À noter, la citrouille est facile à digérer, riche en fer et vitamine A...

lire plus

Visitez notre boutique des Éditions Cybèle

Boutique spécialisée dans les livres « grand public » à destination du bien-être des familles, de même que les manuels de formation, à l’intention de nos écoles et facultés.

Pin It on Pinterest

Share This