Femme aux mille et une idées et projets, qui m’ont values parfois félicitations, parfois critiques, l’inspiration me vient bien souvent, lors de moments forts qui me font cheminer à travers de cette vie qui est la mienne.
L’idée de parler de la mort aux enfants à travers des explications simples et imagées est venue, lors de la fin de vie de ma mère Florence. Lors de cette grande épreuve, il a fallu expliquer aux enfants, leur père et moi, pourquoi mamie était malade et pourquoi bientôt elle ne serait plus avec nous.
Mes enfants, tel que le personnage principal, sont venus un après l’autre voir leur grand-maman, lors de ses derniers jours de vie, lui dire combien ils l’aimaient et du même coup, comprendre qu’elle allait mourir. Mes enfants ont été très courageux dans cette épreuve, car leur grand-mère représentait beaucoup dans leur vie; elle était leur modèle, leur confidente et la mamie gâteau que tout enfant rêve d’avoir.
Elle est venue de là l’inspiration pour la collection Olivier : la volonté de faire comprendre aux parents que les enfants ont le droit de savoir et de participer aux derniers adieux et l’envie de rassurer les enfants sur leurs sentiments de peine et de colère face à la perte d’une personne importante pour eux.
Mon fils Antoine, ayant un style de dessin bien à lui, a voulu s’impliquer dans le processus créatif de la collection. À l’aide de son talent, et des encouragements de sa famille, il a su créer des personnages uniques et attachants. En espérant que ces romans jeunesse seront des moments riches en conversation sur le sujet avec vos enfants.
Bonne lecture!
Caroline Soucy
0 commentaires