fbpx
loader image

Je commence la rédaction de cet article en vous faisant un « V » de mon index et de mon majeur! 

 

Cette semaine, je regardais la Voix en différé avec mes deux filles, comme la tradition hebdomadaire l’oblige, et j’ai eu un flash-back. 

Une des petites candidates a mentionné à l’animateur qu’elle souhaitait du plus profond de son cœur devenir vétérinaire la semaine et… chanteuse la fin de semaine. 

Ma grande Lili ma fait le même commentaire un an jour pour jour auparavant avec les mêmes mots, à l’exception de la profession principale. Lili veut devenir policière, tsé celle qui enquête, pas celle qui fait le mime sur le bord de la rue. 

 

Ça y est, comment lui expliquer que je suis viscéralement contre le principe de cette émission, du concours, de la pression qui en découle et des crises d’angoisse de performance s’y rattachant? 

 
Mais, qui suis-je pour lui interdire de chanter? Je connais tellement les bienfaits du chant avec la sécrétion d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur qui est sécrétée. J’ai été 3 ans dans une grande chorale! 

 

Je connais également ce que c’est d’emprunter un sentier de vie plus intense, plus ardu; je suis entrepreneure! 

 

Ma toute première stratégie de maman a été… l’ignorance intentionnelle. 

  • Ah, je ne savais pas qu’il y avait des auditions… 

 

Pfff, Lili ne me croyait pas le moindre du monde. 

 

Deuxième stratégie : le tout petit mensonge pieux. 

  • Tu as 8 ans, ma belle. Ça prend 9 ans, zut! 

 

Oupsi, quand on a vu les premiers enfants âgés de 8 ans, j’avais été cassée. 

Troisième idée : bifurquer son attention vers son autre passion, en l’occurrence le ski alpin. 

  • Viens, on va aller magasiner ton nouvel équipement! 

 

S’en est suivie une longue série de durs dilemmes de parent : 

  • Encourager sa progéniture ou être réaliste. Ma petite fleur a une voix juste, certes, mais pas un talent hors de l’ordinaire. Qui suis-je pour lui briser son rêve…? 
  • La protéger d’un échec assuré ou la réconforter si elle n’est pas sélectionnée au final? 
  • Respecter son désir d’être sur la sellette, sous les projecteurs et tout le tralala ou protéger coûte que coûte sa vie privée, sa bulle et du coup… son estime! 

 

En bout de ligne, j’ai finalement opté pour un cinquième et dernier stratège : juste être présente pour elle. Qu’est-ce qui peut rivaliser avec l’amour incommensurable d’une maman? Nous nous sommes blotties, l’une contre l’autre, sous une moelleuse et chaude couette. 

Ma fille a finalement compris d’elle-même que ceux qui sont choisis à l’émission l’impressionnaient tellement, qu’elle était trop timide pour passer à la télé, seule sur une si grande scène et qu’elle n’a pas leur talent… 

Retour à la case départ, celle si réconfortante, sans échec, même sans tentative du tout… 

Promis, promis, si elle veut essayer le patin artistique, l’équitation, le soccer et même la lutte gréco-romaine tant qu’à y être, je vais l’encourager à fond. 

Mais…woah ! C’est vrai sauf… si elle veut pratiquer ce sport au niveau élite en vue des Jeux Olympiques! 

Mais non, je blague ;) 

 

Auteur(s)Nancy Richard

Contact : info@ecolecybele.com

En savoir/lire plus? :  

 

l'Académie Cybèle

l'Académie Cybèle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d’autres articles sur le Blog

PROMO de la rentrée

PROMO de la rentrée

Vous voulez vous diriger vers un métier humain? Vous voulez devenir votre propre patron en étant entrepreneur? N’hésitez plus à reprendre des études!   L’école internationale d’accompagnement Cybèle vous a préparé une rentrée scolaire à prix PROMO!    ...

Visitez notre boutique des Éditions Cybèle

Boutique spécialisée dans les livres « grand public » à destination du bien-être des familles, de même que les manuels de formation, à l’intention de nos écoles et facultés.

T’es pas game – format numérique

T’es pas game – format numérique

De la croissance personnelle sexy ça existe? Et pourquoi pas! C’est avec de l’humour, du sarcasme et en parlant des vraies affaires que la coach Marisol Michaud brasse les perceptions juste assez pour vous faire vivre une #facedechevreuil. « De l’autre côté de nos...

T’es pas game – format papier

T’es pas game – format papier

De la croissance personnelle sexy ça existe? Et pourquoi pas! C’est avec de l’humour, du sarcasme et en parlant des vraies affaires que la coach Marisol Michaud brasse les perceptions juste assez pour vous faire vivre une #facedechevreuil. « De l’autre côté de nos...

Pin It on Pinterest

Share This

Add address

X