Journée mondiale des soins palliatifs – Connaissez-vous l’histoire des soins palliatifs au Québec?
Cynthia J. Brunelle - Connaissez-vous l’histoire des soins palliatifs au Québec?

Pour reconnaître l’importance des soins palliatifs dans le monde, il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur ce qui forme ce type d’accompagnement particulier dans chacune de nos régions. Aujourd’hui, dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs, nous ferons justement une petite visite des soins palliatifs au niveau québécois.

 

Un peu d’histoire

C’est en 1960 que les soins palliatifs se développent à Londres au St-Christophe’s Hospice. Cet établissement se concentrait sur les malades du cancer et qui avaient une espérance de vie de quelques semaines. Beaucoup de pays s’en sont ensuite inspirés partout dans le monde. Je vais donc reprendre mon petit tour d’horizon de notre belle province, le Québec. C’est en 1974 que nous pouvons considérer avoir ouvert un premier volet palliatif dans un hôpital mythique de notre province, le Royal Victoria, soit tout près de 15 ans après les balbutiements du côté britannique.

 

Il est intéressant de noter ici que plusieurs définitions des soins palliatifs ont surgi avec le temps. Je pense ici aux suivantes telles que « des soins que nous ne considérons palliatifs sont lorsque le but du traitement n’est plus curatif » ou encore « patients dont la mort paraît inévitablement proche ».

 

Une décennie plus tard, soit en 1985, la première maison de soins palliatifs à ouvrir ses portes au Québec a été la Maison Michel-Sarrazin. Nous pouvons fièrement aujourd’hui compter 35 maisons offrant 319 lits au total pour soigner nos proches en fin de vie. Ces maisons peuvent survivre, grâce aux nombreux dons offerts par des entreprises et par des individus souhaitant soutenir la cause. Plusieurs personnes en font d’ailleurs la mention dans leur testament ou dans le cadre de la transmission de leurs dernières volontés.

 

Une source de fierté

 

Il est important de nommer et de souligner le merveilleux travail des bénévoles qui permettent d’offrir des soins de grande qualité aux patients dans ces maisons.

 

Je suis également fière d’être également bénévole dans une maison de soins palliatifs depuis 2 années où je m’évertue à accompagner avec douceur et bienveillance les personnes en fin de vie.

 

La majorité des hôpitaux ont dorénavant également un département dévoué aux soins palliatifs et il est nécessaire de nommer l’Hôpital Hôtel-Dieu de Québec qui offre des soins des plus avancés dans la province en ayant par exemple, une médecin spécifiquement attribuée à la gestion de la douleur.

 

Le milieu des soins palliatifs est relativement jeune; il y encore du chemin à faire, mais c’est sans équivoque un domaine humain et dynamique où le bien-être de nos mourants est primordial.

 

Je suis si fière de m’y consacrer cœur et âme à mon fabuleux métier de thanadoula.

 

 

Voici par ailleurs quelques adresses importantes pour vous renseigner sur les soins palliatifs au Québec :

 

AQSP: https://www.aqsp.org/

Alliance MSPQ: https://www.alliancemspq.com/

RQSPAL: https://www.recherchesoinspalliatifs.ca/en/home/

 

 

Je vous invite à vous renseigner sur les ressources disponibles dans votre coin de pays, en ce qui concerne les soins palliatifs. Je suis persuadée que vous y découvrirez des perles.

 

Par Cynthia J. Brunelle

Formatrice à la certification thanadoula et palliathérapeute © dispensée à la faculté de fin de vie de l’École internationale d’accompagnement Cybèle
Cynthia J.Brunelle
Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d’autres articles sur le Blog

Visitez notre boutique des Éditions Cybèle

Boutique spécialisée dans les livres « grand public » à destination du bien-être des familles, de même que les manuels de formation, à l’intention de nos écoles et facultés.

Pin It on Pinterest

Share This