Définition de la naturopathie et mise en contexte de son rôle professionnel global
  • 19 mai 2021
  • l'Académie Cybèle and Nancy Richard
  • Comment définir la naturopathie?

     

    Qu’est-ce que la naturopathie? La naturopathie est un domaine fort intéressant axé sur la santé au naturel via l’application des facteurs naturels de santé et les piliers de la vitalité. C’est une façon de vivre au quotidien le plus sainement possible, notamment par une alimentation santé et la pratique de saines habitudes de vie. Je pense ici à la gestion du stress et la pratique d’une activité physique.

     

    Le naturopathe croit fermement que chaque individu possède en lui tous les outils pour actualiser son potentiel santé. Certains produits naturels peuvent venir épauler les démarches bien-être du client. C’est le cas des suppléments naturels, des vitamines et minéraux et de certaines plantes. Bref, un bon naturopathe est un éducateur à la santé au naturel.

     

    Que font les naturopathes?

     

    Les naturopathes vous aident à découvrir les causes sous-jacentes de vos inconforts de santé. Ils vous guident aussi sur les changements que vous devez apporter pour que votre santé soit plus optimale.

     

    Pourquoi choisir un naturopathe faisant partie d’une association professionnelle?

     

    La naturopathie ne fait malheureusement pas partie encore des professions officielles reconnues par les différents gouvernements. Cependant, un naturopathe soucieux de la qualité de ses services adhère à une association professionnelle sérieuse et rigoureuse. Il respecte alors un code de déontologie et a une pratique respectueuse. Il comprend donc qu’en aucun temps ce dernier ne peut poser un geste clinique ni un diagnostic. Le naturopathe travaille de concert avec les médecins et les autres professionnels de la santé pour offrir un service global à la population.

     

    Qui voit un naturopathe?

     

    Quiconque souhaite améliorer sa qualité de vie gagnerait à consulter un naturopathe. On peut consulter un naturopathe dans le but d’optimiser des changements d’habitude de vie, d’utiliser un produit naturel en toute sécurité (interdictions et contre-indications potentielles) ou de diminuer l’impact d’un inconfort. Du coup, le naturopathe est un excellent complément aux soins de santé dûment licenciés.

     

    En quoi la naturopathie diffère-t-elle de la médecine conventionnelle?

     

    Je n’aime pas beaucoup comparer la naturopathie et la médecine conventionnelle. Ce sont en fait deux approches certes différentes, mais tellement complémentaires. En naturopathie, ce qui fait la force de ce domaine, est le fait qu’on prend généralement 60 même parfois 90 minutes avec le même client. Cela nous permet de faire un large tour d’horizon de ses inconforts. On tente de lui inculquer une bonne hygiène de vie en lui proposant quelques astuces à mettre en place dans sa routine quotidienne.

     

    Cependant, en aucun cas, un naturopathe ne peut émettre de jugements cliniques ni de diagnostics. Ceux-ci doivent impérativement provenir du médecin du client. Comme la consultation avec le médecin est beaucoup plus rapide, elle ne permet pas toujours au client de tout raconter en subtilité ses pépins de santé. Le médecin peut souvent par manque de temps traiter iniquement le symptôme inconfortable. Quant à lui, le naturopathe peut aider son client à retrouver la cause originelle de son inconfort en lui posant des questions qui pousseront ce dernier à réfléchir en profondeur à sa condition.

     

    Travailler avec d’autres professionnels de la santé

     

    Les naturopathes gagnent tous à travailler de concert avec les autres professionnels que consulte son client. Que ce soit le médecin traitant, le chiropraticien, le nutritionniste ou autres, cela permet d’avoir un portrait plus global de la réalité de son client. Ainsi, un client qui souffre de douleurs lombaires pourrait maximiser ses chances de diminuer sa douleur de par tous les conseils des spécialistes mentionnés ci-haut. Pas besoin de tirer la couverture que pour soi; mieux vaut recouvrir le lit en entier 😉

    École internationale d'accompagnement Cybèle | Site Web | Plus de publications
    Plus de publications

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Autres articles

    Pin It on Pinterest

    Share This