Comment être Google friendly sur son site internet ?
Delphine Pirlet - Comment être Google friendly sur son site internet ?

Il ne suffit de créer un site pour que Google vous place en première place de son moteur de recherche, cela serait trop beau ! Alors, comment être Google friendly sur son site internet ?

 

Les différents référencements

 

Le référencement dit « naturel » ou « organique » SEO correspond à l’ensemble des stratégies et techniques permettant de positionner un site le mieux possible

 

 

Il vous est, également, possible d’améliorer votre position grâce aux publicités payantes via le service de Google ads. Il s’agit d’un service qui fonctionne, un peu, comme des enchères sur certains mots-clés et un public cible. Vous n’êtes pas pour autant assuré d’avoir la première place. On parle, alors, de SEA (Search Engine Advertising) soit publicités pour les moteurs de recherche.

 

Google est un moteur de recherche son but est donc, de classer des sites web selon leur pertinence pour aider les gens à trouver des réponses à leurs questions.

 

Il récompensera les sites web qui apportent des réponses qui lui semblent adéquates en les plaçant en haut de liste.

 

Chaque fois qu’un internaute tape une requête dans le moteur de recherche, une liste de résultats est retournée instantanément.

 

Les moteurs de recherche doivent classer des millions de sites et afficher des résultats pertinents pour des requêtes composées de mots-clés en une fraction de seconde.

 

L’algorithme de GOOGLE

 

Algorithme = une suite d’instructions logiques permettant d’évaluer la pertinence et la popularité d’une page.

 

Google aurait plus de 200 critères d’analyse pour évaluer une page. Ces critères évoluent constamment (ils seraient mis à jour jusqu’à 2x par jour) et font partie du secret des dieux, mais les experts ont pu en dégager quelques-uns.

Attention, les robots de Google se veulent de plus en plus intelligents et peuvent vous faire payer cher toutes tentatives de « triche » en allant jusqu’à vous rendre introuvable sur son moteur de recherche.

 

Vous imaginez bien qu’une lettre d’excuse ne suffira pas dans ce cas à faire flancher le géant (qui doit en recevoir des centaines, voir des milliers par jours !), il vaut donc mieux s’abstenir, et cela, en faisant la sourde oreille aux nombreuses « solutions magiques » qui circulent sur le Net !

 

Pour fonctionner, Google dispose de robots qui parcourent le web. Il s’agit de programmes qui vont de page en page via les liens pour analyser ce qui s’y trouve.

 

Les piliers

 

L’ensemble de ces critères peuvent se regrouper selon 3 piliers :

  • Technique et structure
  • Contenu
  • Popularité

 

Je vais vous livrer quelques critères à prendre en compte pour chacun des piliers

Technique et structure

 

  • Créer un compte Google (Gmail) afin d’avoir un compte totalement séparé de ses autres activités, et accéder aux services de Google (Adwords, Youtube, Analytics…). https://google.com
  • Choix de la hiérarchie du site et des catégories (un seul titre T1 sur vos pages et puis on suit l’ordre chronologique, on ne passe passe pas de T2 à T5).
  • Faire un plan de site (sitemap) avec un plugin (ex : Yoast SEO)
  • Ajouter un sitemaps sur Google search console (ou utiliser les fonctions natives de Yoast SEO)
  • Personnaliser les permaliens (URL du site)
  • Installer le plugin Yoast SEO
  • Suivre son positionnement avec SEMrush
  • Créer un compte Google Analytics
  • Créer un blog avec une structure NomdeDomaine\blog
  • Proposer un fil d’ariane pour simplifier la navigation
  • En cas de blog, créer quelques Pages (et non des articles) pour des contenus spécifiques majeurs (ex : FAQ…)
  • Laisser les liens de son site en No Follow (pour éviter les spammeurs) et mettre en place Akismet
  • Personnaliser la page 404 error et mettre ses pages principales à visiter
  • Mettre le site en Https grâce à un certificat SSL, etc.

 

Contenu

 

  • Choisir les mots-clés via un brainstorming : quels sont les mots que les personnes qui recherchent le service que vous offrez vont taper sur la barre de recherche, la requête.
  • Demander à votre entourage, vos clients, etc. d’ajouter les mots-clés et expressions
  • Ajouté des mots-clés via Google Suggest/ Answerthepublic.com/ Yooda.com/ Infinitesuggest.com/ …
  • Ajouter des mots-clés en analysant les sites de vos concurrents
  • Sélection des synonymes & antonymes et autres mots-clés proches
  • Ajouter les fautes de frappe et d’orthographe

Ensuite, il faut les restreindre et les utiliser dès que possible dans votre site (page, article de blog, etc.), au plus Google retrouve ces mots, leurs synonymes et antonymes, au plus il comprendra que c’est la thématique de votre site. Soyez subtils malgré tout.

Google déteste le plagiat, évitera donc de reprendre des phrases d’autres sites.

 

Popularité

 

Pour atteindre de la confiance de Google, il faut que le Net vous fasse confiance, il faut qu’on parle de vous et qu’on redirige vers votre site dans d’autres sites, blogs, répertoires, réseaux sociaux, etc.

Il faut également que vous répondiez aux besoins des internautes et apportiez de vraies solutions à leurs attentes. S’ils partent trop rapidement ce n’est pas bon signe !

 

Tous ces conseils ne sont que des gouttes dans un océan d’outils à utiliser ou de procédures à mettre en place, le net évoluant autant que Google, il faut continuellement vous intéresser à ce qui ce fait ou ne se fait plus si vous ne voulez pas que votre site se perdre dans ses abysses.

Prenez patience et ne relâchez pas vos efforts, le SEO est un travail qui prend du temps et qui demande une attention constante, tous les jours de nouveaux concurrents font leur apparition et essaye de vous détrôner.

 

Par Delphine Pirlet, formatrice et directrice développement web à l’école internationale d’accompagnement Cybèle. https://ecolecybele.com

Site Web | Plus de publications

Formatrice de la diététique chinoise au service de la femme : https://ecolenaturopathe.com/formations/la-dietetique-chinoise-au-service-de-la-femme/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d’autres articles sur le Blog

Visitez notre boutique des Éditions Cybèle

Boutique spécialisée dans les livres « grand public » à destination du bien-être des familles, de même que les manuels de formation, à l’intention de nos écoles et facultés.

Pin It on Pinterest

Share This